Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Patrimoine | 19/07/2019

Le Poitiers de 1569 en mode Minecraft

Minecraft Poitiers 1569 - Francois Lecellier
Actualité | Patrimoine | 19/07/2019

Le Poitiers de 1569 en mode Minecraft

Du pont Joubert à la Cathédrale Saint-Pierre en passant par l'église Notre-Dame-la-Grande, des étudiants en Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Poitiers, Niort et Châtellerault ont reconstitué le Poitiers de l’époque du siège de la ville par les protestants dans le jeu-vidéo Minecraft.

Une création d'étudiants de l'Université de Poitiers


Durant près de 2 ans, 6 étudiants de l'IUT de Poitiers, Niort et Châtellerault, encadrés par François Lecellier, maître de conférences, ont planché sur le Poitiers de 1569. Ils ont réalisé au sein du jeu vidéo Minecraft, une modélisation en 3 dimensions qui restitue à partir de données scientifiques et du tableau de François Nautré le Poitiers d'alors assiégé. Ils y travaillent depuis 2 ans, en vue du 450ème anniversaire de l’événement et du 400ème anniversaire du tableau de François Nautré, conservé au musée Sainte-Croix. L'accès dans le jeu est possible pour les personnes ayant installé le jeu sur leur PC.

Le Poitiers de 1569 entièrement reconstitué


Pièce à pièce, ils ont recréé le pont Joubert, l'église Sainte-Radegonde, le château triangulaire, les rues de la cité, le rempart éventré... Les visiteurs des expositions présentées à la médiathèque François-Mitterrand et au musée Sainte-Croix peuvent s'immerger dans le Poitiers de l'époque en jouant dans cet univers virtuel et tellement réel.
 

 

Crédits vidéo :

Captation vidéo : François Lecellier

Création : Adrien Devaud, Kelyan Guilleux, Paulin Lavault, Hugo Lorant, Thomas Parenteau, Anthony Sicot