Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Santé | 04/10/2019

Don du sang aux salons de Blossac tous les 2ème mardis du mois

Don du sang aux salons de Blossac tous les 2ème mardis du mois - Daniel Proux
Actualité | Santé | 04/10/2019

Don du sang aux salons de Blossac tous les 2ème mardis du mois

La collecte mensuelle du centre-ville a pris ses quartiers aux Salons de Blossac, mis à disposition par la Ville de Poitiers. Fini le bus installé place Leclerc. Tous les 2e mardis du mois, de 15h à 19h, les équipes de l'Établissement français du sang (EFS) accueillent les donneurs au 9 rue de la Tranchée. Prochains rendezvous les mardis 9 octobre et 13 novembre.

« Il s'agit d'accueillir davantage de donneurs, d'offrir des conditions de confort et de sécurité optimales », précisent les professionnels de l'EFS.

La collecte, geste fort incarnant la solidarité et la générosité, est vitale pour les malades. À noter, le don de sang est inclus dans le temps de travail de nombreux salariés.

À Poitiers, il y a également du changement au sein de l'EFS, structure créée en 2000 pour unir les forces des centres de transfusion sanguine indépendants. Le Dr Marie-Agnès Rigagneau, investie depuis 36 ans en faveur des prélèvements et de la transfusion sanguine, passe le flambeau de la direction de l'EFS au Dr Zohra Barrault. « Travailler, comme lien entre la générosité des donneurs de sang et les besoins des malades, selon la formule de l’EFS, a été une extraordinaire aventure humaine. Le soutien,
la mobilisation des associations locales et de la Ville de Poitiers ont participé pleinement aux évolutions positives. Je suis très optimiste sur l'avenir du don », confie le Dr Rigagneau.