Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 19/11/2019

Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019

Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019 - CIDFF
Actualité | Citoyenneté | 19/11/2019

Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019

Samedi 23 novembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le CIDFF et l’Union européenne féminine proposent plusieurs rendez-vous : « foulées orange », table-ronde, soirée musicale…

3919 : numéro d’écoute national pour les victimes et l’entourage.

Au programme

  • « les foulées Orange », au départ du kiosque de Blossac à 15 heures (5 €) ;
  • table-ronde sur « la traite des êtres humains », en présence de Catherine Coutelle et de l’association Les Amis des Femmes de la Libération, à 17h à l’Hôtel de ville ;
  • soirée musicale, avec restauration possible (20 €), aux halles Notre-Dame.

Les associations tiendront également un stand le 24 novembre au matin au marché des Couronneries.

A savoir

La Croix rouge, qui peut être jointe directement par une victime en composant le 115 (7J/7 et 24H/24) ou le 05 49 88 04 31 (du lundi au vendredi de 09h à 17h30), assure les mises à l’abri en urgence.
Un accueil de prévention permet aussi aux victimes d’être écoutées et accompagnées. Les pôles famille-enfance et personnes isolées d’Audacia travaillent ensemble pour garantir une continuité dans l’accompagnement social global.

« Ce soutien quotidien est nécessaire pour éviter le retour à domicile. En moyenne, on compte 6 à 7 allers/retours avant un départ définitif », explique Angélique Revest, éducatrice spécialisée chez Audacia. L'enjeu : réfléchir aux solutions les plus adaptées aux situations individuelles. Au-delà des démarches administratives, la prise en compte de l’aspect psychologique est fondamentale.