Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 06/12/2019

Jardin des Droits de l'Homme, un îlot de fraîcheur en plein coeur de Poitiers

Jardin des Droits de l'Homme, un îlot de fraîcheur en plein coeur de Poitiers - Ateliers Lion associés / A2i
Actualité | Vie de la cité | 06/12/2019

Jardin des Droits de l'Homme, un îlot de fraîcheur en plein coeur de Poitiers

Idéalement situé entre la médiathèque François-Mitterrand, l’Office de Tourisme et le Centre régional d’information jeunesse, le Jardin des Droits de l’Homme est un espace vert privilégié de 1 200 m² au cœur de Poitiers. Il deviendra, au printemps 2020, tout à la fois un lieu de rencontres, de détente, de repos pendant la pause déjeuner, de balade et un raccourci dans la ville…

Un espace vert de 1 200 m² en centre-ville

Le Jardin des Droits de l’Homme a été conçu comme une extension en plein air de la médiathèque, de l’Office de Tourisme et du CRIJ, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Véritable lien entre ces équipements et le quartier, il offrira également de multiples possibilités d’appropriation pour faire une pause dans un cadre agréable et apaisé. Lire, se rencontrer ou flâner seront désormais possibles dans cet espace.

Une attention particulière a été portée au choix des végétaux qui composent ce nouvel espace. Les 5 tilleuls qui bordent la rue de l’Université sont conservés et intégrés dans un espace vert au niveau de la rue de l’Université qui sera agrémenté de plantes vivaces.
Depuis la rue, le jardin s’organisera ensuite de manière étagée en accompagnement des rampes et de 2 petits escaliers qui mèneront les piétons vers la médiathèque, le CRIJ et l’Office de Tourisme. Le centre du jardin accueillera quant à lui des bancs et du mobilier pour les personnes désireuses de se poser au coeur de l’espace vert.

La succession de murets permettra également aux promeneurs de s’asseoir, de même que les bancs et chaises longues qui seront également mis à leur disposition. Le nouveau jardin valorisera les points de vue sur les façades de l’Université et de la médiathèque (autrefois cachées par un mur d’enceinte) qui se découvriront dans la perspective de la rue de l’Université.