Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Enseignement supérieur | 27/02/2020

25 étudiants architectes imaginent des projets pour Poitiers

Toute la semaine, accompagnés des techniciens de la Ville – urbaniste, paysagiste, environnementaliste –, les étudiants et leurs enseignants ont visité Poitiers et ses alentours. - Yann Gachet
Actualité | Enseignement supérieur | 27/02/2020

25 étudiants architectes imaginent des projets pour Poitiers

Du 16 au 24 février 2020, 14 étudiants en dernière année des Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville et 11 de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Bordeaux étaient à Poitiers pour plancher sur leur projet de fin d’études, dans le cadre de l’obtention de leur diplôme d’architecte, ayant pour thème « Transformer pour préserver ». Poitiers a été choisie par les équipes pédagogiques de ces 2 écoles. Pour valider leur année, ils devront élaborer, au cours des quatre prochains mois, un projet pour Poitiers.

Imprégnation dans la ville

Toute la semaine, accompagnés des techniciens de la Ville – urbaniste, paysagiste, environnementaliste –, les étudiants et leurs enseignants ont visité Poitiers et ses alentours. « Les étudiants choisissent librement le site sur lequel ils souhaitent travailler. Poitiers est une ville très belle, possède une histoire et un patrimoine très riche. En visitant sa périphérie mais aussi quelques quartiers comme les Couronneries, la gare, le cœur historique, les étudiants acquièrent une connaissance accélérée du territoire », explique Emmanuelle Colboc, architecte et enseignante à l’ENSA Paris-Belleville.

Du côté de la gare

Le périmètre de la gare plus particulièrement est le sujet du projet de 11 étudiants en Master (4e année) de l’ENSAP de Bordeaux. Leur problématique : « Habiter autrement » ou comment trouver des alternatives à l’habitat standard pour créer de la mixité, mélanger les usages, paysager les espaces… « Poitiers a cet atout d’être une ville équilibrée, loin du phénomène de métropolisation de Bordeaux. C’était important pour nous de travailler sur un territoire impliqué dans la démarche Cœur de ville, ce qui est le cas pour Poitiers », assurent Aaron Poole et Antoine Guiraud, tous les deux enseignants à l’ENSAP.

Rendez-vous en juin

De février à juin 2020, les étudiants vont travailler pour imaginer un projet pour Poitiers. Les projets de fin d’études seront présentés à un jury à Poitiers, à la Maison de l’architecture (MA) Nouvelle-Aquitaine du 24 au 26 juin. Ces présentations seront ouvertes au public. Les étudiants en Master rendront quant à eux leur copie le 23 juin. A la suite, l’intégralité des projets devrait faire l’objet d’une exposition à la MA de Poitiers.