Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 26/03/2020

COVID-19 Les ressources numériques de la Médiathèque accessibles gratuitement à tous

COVID-19 Les ressources numériques de la Médiathèques accessibles gratuitement à tous -
Actualité | Culture | 26/03/2020

COVID-19 Les ressources numériques de la Médiathèque accessibles gratuitement à tous

Afin de faire profiter à l’ensemble des habitants de Grand Poitiers de ses ressources numériques (films, séries, musiques...), la Médiathèque François-Mitterrand met à disposition ses ressources aux non-abonnés. Pratique et très facile à activer !

Abonnement gratuit en ligne

Plus besoin, en cette période de confinement, d’être abonné à la Médiathèque François-Mitterrand pour profiter de ses (nombreuses) ressources en ligne. Les habitants de Grand Poitiers peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit valable deux mois.

Accéder aux ressources en ligne de la Médiathèque

Rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire sur bm-poitiers.fr pour activer son compte.

Objectif : permettre au plus grand nombre de visionner des films, télécharger des livres, écouter des musiques variées… Bref, s’occuper et s’évader en cette période si particulière.

Nouveautés ciné, grands classiques et documentaires

L’abonnement à la médiathèque vous donne accès à plus de 5 500 films, documentaires ou séries. A l’affiche, des sorties récentes et des classiques du patrimoine ciné. A découvrir par exemple : Au nom de la terre du poitevin Edouard Bergeon ou Hors normes, d’Eric Tolédano et Olivier Nakache.

L’offre est vraiment très variée : l’utilisateur peut faire son choix par genre. Avec la possibilité de visionner en streaming ou en téléchargement jusqu’à 3 films par mois.

A découvrir aussi : Les Yeux Doc, un service de vidéos à la demande pour découvrir des documentaires de création rares et étonnants, généralement diffusés en festival.

Musique du monde, jazz, rock et concerts variés

Une discothèque géante avec 45 000 albums en ligne : classique, jazz, variétés, musiques du monde, théâtre, chansons pour enfants... Vous pouvez consulter, de façon illimitée, la collection sonore de la Bibliothèque nationale de France. Soit tous les disques diffusés en France de 1947 à 1962 et conservés là-bas. Découvertes et nostalgie en cadeau !

Autre proposition sonore : la Philharmonie à la demande, avec plus de 3 500 concerts enregistrés, dont plus de 1 300 en vidéo, et près de 700 documentaires musicaux et guides pédagogiques proposés par la Philharmonie de Paris.

Des livres à télécharger

Plus de livres sous la main ? Vous pouvez choisir parmi plus de 800 ouvrages numériques issus du fonds de la Médiathèque. Nul besoin d’une liseuse, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre tablette ou votre ordinateur, après avoir télécharger le logiciel gratuit nécessaire.

BnF Collection donne également accès à 13 000 livres numériques de la Bibliothèque nationale de France : littérature et intégrales de grands auteurs, livres d’histoire, de philosophie ou d’économie, récits de voyage…

Actualités et presse magazine

News magazines, presse féminine, publications jeunesse… PressReader est un kiosque en ligne, permettant d'accéder à la version numérique de 7 200 journaux et magazines, de France et d’ailleurs, dès leur jour de parution. 

Formations en ligne

Découvrir les bases du tricot, préparer le code de la route, s’initier à l’allemand ou apprendre le game design pour créer des jeux vidéo… Toutapprendre.com propose plus de 1 800 cours en ligne (langues, bureautique, bien-être, arts et musique, soutien scolaire…), notamment sous forme vidéo.

Et pour les plus jeunes

Pour les enfants de 3 à 12 ans, Ma petite médiathèque propose films d’animation, documentaires, livres, jeux, musique, histoires… De nombreux contenus spécifiquement dédiés aux enfants.

La souris qui raconte propose des histoires et des contes en ligne, pour les enfants à partir de 5 ans. Des livres inédits, enrichis d’illustrations animées et interactives et de lecture à haute voix.

Bon à savoir

Pour continuer à bénéficier de ces services, les abonnements bientôt échus ont été prolongés jusqu'au 30 avril.    

Tous les prêts de documents en cours sont automatiquement prolongés jusqu'au 2 juin.