Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 27/08/2020

Vacances pour tous : grand bol d'air pour petits Poitevins

Parmi les activités proposées, les enfants ont découvrir l'équitation. - Yann Gachet
Actualité | Vie de la cité | 27/08/2020

Vacances pour tous : grand bol d'air pour petits Poitevins

A l'été 2020, 1 500 Poitevins ont pu bénéficier de sorties à la journée et de séjours à la campagne ou à la mer grâce au plan Vacances pour tous, mis en place par la Ville de Poitiers. Reportage à Lezay (79).

Des séjours multi-activités

Dimanche 23 août 2020, 25 jeunes Poitevins, âgés de 10 à 17 ans, ont pris le départ pour une semaine de vacances à la ferme du Loup Garou à Lezay (Deux-Sèvres). Les enfants ont pu construire leur séjour « à la carte ». Cours d’équitation, nourrissage des animaux de la ferme, construction de cabanes, cuisine, fabrication de pain et de farine, activités artistiques… Chaque jour, ils choisissent leurs activités en fonction de leurs envies.

Découvertes

Partir quelques jours en vacances est l’occasion, pour les enfants, de s’essayer à de nouvelles activités. « C’est la première fois que je monte à cheval », raconte Marali, 13 ans. Nolan, 8 ans, n’avait, lui, jamais vu chèvres et cochons d’Inde.

« Ils découvrent aussi la vie en collectivité et se font de nouveaux amis », explique Raphaël Weschambre, directeur général du site pédagogique du Loup Garou.

Soutien aux familles…

Pour que chaque enfant puisse bénéficier de vacances, sans frein financier, la Ville de Poitiers prend en charge 350€ par jeune pour ce type de séjour.

… Et aux acteurs de l’éducation populaire

L’arrivée de ces 25 petits Poitevins est également bénéfique pour la structure d’accueil. « Habituellement, nous avons très peu d’enfants lors de la dernière semaine d’août. Grâce au plan Vacances pour tous, nous sommes quasiment complets cette année », pointe Raphaël Weschambre.

Le Plan vacances pour tous

En France, chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, une situation aggravée par la Covid-19. En 2020, la Ville de Poitiers s’est associée avec le Secours populaire français pour permettre à des enfants de partir durant le mois d’août 2020. Plusieurs formats ont ainsi pu être proposés aux familles : des séjours de 5 à 7 jours pour les enfants et des sorties à la journée pour les parents et les enfants. 200 000 € ont été engagés par la Ville dans le cadre du plan Vacances pour tous.