Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sport | 10/09/2020

Tour de France : Caleb Ewan couronné à Poitiers

Caleb Ewan remporte cette 11e étape du Tour de France. - Yann Gachet
Actualité | Sport | 10/09/2020

Tour de France : Caleb Ewan couronné à Poitiers

Le 9 septembre 2020, Poitiers accueillait l’arrivée de la 11e étape du Tour de France. À cette occasion, des animations ont été proposées aux supporters, venus nombreux. Retour sur cette journée riche en émotions.

Un parcours long de 167,5km

Partis de Châtelaillon plage, les cyclistes ont eu 167,5km à parcourir jusqu’à Poitiers. Ils ont notamment traversé les villes de Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Maixent-L’école, Lavausseau et Biard. Une fois à Poitiers, les cyclistes ont parcouru la rue de la Cassette, l’avenue de Nantes, le boulevard Chasseigne, la rue du faubourg du Pont-Neuf avant de franchir la ligne d’arrivée avenue John Kennedy aux Couronneries

Animations avant le passage des cyclistes

De 12h à 15h30, pour patienter tout en s’amusant, des animations ont été proposées au public venu nombreux. Avant l’arrivée des cyclistes du Tour, ce sont les cyclistes de l’Union vélocipédique de Poitiers et du Cycle Poitevin qui ont parcouru les derniers kilomètres de cette 11e étape. Les Poitevins ont ensuite pu profiter du passage de la caravane publicitaire du Tour de France et recevoir de nombreux goodies de la part d’ASO. Pour les enfants de 8 à 12 ans, une activité découverte du BMX a été proposée au skate parc de la Casette par le Secours Populaire. Tout au long de l’après-midi, l’étape a également été retransmise sur un écran géant.

Caleb Ewan décroche la victoire

À 17h45, au terme du plus long sprint de cette édition 2020 du Tour de France, Caleb Ewan a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il s’agit de sa 5e victoire sur le Tour de France. Le maillot jaune a été conservé par le Slovène Primož Roglič et Benoît Cosnefroy s’est quant à lui vu attribuer le maillot à pois.

Une journée qui restera dans la mémoire des Poitevins, petits et grands, et qui a permis de faire découvrir Poitiers au monde entier grâce à la retransmission du Tour de France dans 190 pays.