Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Economie | 14/09/2020

La Ville relance les budgets participatifs

 - Ville de Poitiers
Actualité | Economie | 14/09/2020

La Ville relance les budgets participatifs

La Ville de Poitiers relance la démarche des budgets participatifs interrompue par la crise du Covid-19. Le processus a commencé en 2019 par un appel à projets, des visites de quartiers et des études de faisabilité. La crise sanitaire n’a pas permis d’organiser au printemps 2020 les réunions publiques de restitution.

La municipalité souhaite que cette démarche citoyenne puisse se poursuivre, pour souligner l’implication des habitants et pour aller au bout du travail qu’ils ont effectué. Les réunions publiques de restitution seront organisées à partir du 17 septembre dans chaque quartier, dans le respect des règles sanitaires, pour permettre aux habitants de voter pour les projets qui seront à réaliser dans leur quartier.

Le calendrier des rencontres entre les élus et les habitants

  • Jeudi 17 septembre à 18h30 au Centre d’animation des Couronneries
  • Mercredi 23 septembre à 18h30 au Centre social de la Blaiserie
  • Jeudi 24 septembre à 18h à la Maison des 3 quartiers
  • Jeudi 24 septembre à 20h au Centre d'animation de Beaulieu
  • Mardi 29 septembre à 18h à la Maison de la Gibauderie
  • Mardi 29 septembre à 20h à Cap sud
  • Mercredi 30 septembre à 18h30 au CSC des 3 cités
  • Jeudi 1er octobre à 18h30 à la Maison de quartier SEVE
  • Mardi 6 octobre à 18h30 au Local
  • Jeudi 8 octobre à 18h30 à La ligue de l’enseignement de la Vienne

Un vote pour prioriser les projets

Lors de ces rencontres, les porteurs de projets, les habitants et acteurs impliqués dans le dispositif sont appelés à voter pour élire leurs projets. Les personnes mobilisées spontanément par des projets de leur quartier seront également accueillies pour ce vote.

Sur l’ensemble des quartiers et pendant ces rencontres, 138 projets seront mis au vote.

Un premier vote par mail a permis à l’ensemble des Maisons, Conseils et Comités de quartier d’exprimer leur voix. La seconde partie du vote sera réalisée en présentiel lors des rencontres pour les autres habitants.

Des bulletins de vote seront disponibles sur place lors de chaque rencontre. Le dépouillement se fera à l’issue du vote et les votes par mail seront ajoutés. Les mesures barrières liées au Covid-19 seront installées avec les précautions d’usage : masque, gants, gel et règles de distanciation sociale.

Les 5 étapes des budgets participatifs

  1. Appel à projets (jusqu’au 31 juillet 2019). Les habitants formulent des propositions et transmettent leurs idées via un formulaire en ligne, par courrier, ou pas l’intermédiaire des conseils et comités de quartier ou des conseils citoyens.
  2. Des visites de terrain de quartier (septembre-octobre 2019) avec les habitants volontaires, les élus et les services pour préciser les projets sur le terrain. L’année dernière, plus de 50km de diagnostic en marchant ont été réalisés.
  3. La collectivité (élus et services concernés) étudie la faisabilité des projets (contraintes techniques, juridiques, accessibilités) et chiffre les demandes par quartier (novembre-décembre 2019).
  4. Des réunions publiques (initialement prévues au printemps 2020) de restitution ont lieu dans chaque quartier afin de présenter le travail des services (faisabilité, chiffrage) permettant ainsi aux habitants de choisir les projets à réaliser dans l’année.
  5. Les services mettent en oeuvre la réalisation des projets retenus par les habitants.