Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 11/02/2021

Créathon, le plus grand défi pédagogique : inscriptions jusqu’au 5 mars 2021

Créathon - Canopé
Actualité | Numérique | 11/02/2021

Créathon, le plus grand défi pédagogique : inscriptions jusqu’au 5 mars 2021

Inscrivez-vous, jusqu’au 5 mars 2021 au Créathon par équipe de 3 à 5 personnes et concourez afin d’imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique pendant 24h non-stop.

Un concours pédagogique pour tous

Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, intéressé par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. 

 

La participation peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé en France, si la situation sanitaire le permet. Retrouvez la liste ici.

 

La motivation du Créathon est d’écouter, de partager mais surtout d’inventer, d’une manière active, coopérative et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques prenant en compte différents contextes d’apprentissage, en présentiel, à distance ou encore hybrides.

Comment se déroule le Créathon ?

1. Inscriptions et accompagnements : ici 

Inscrivez votre équipe (3 à 5 personnes) au Créathon 2021 !

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 5 mars 2021. Les équipes sont accompagnées et bénéficient d’un ensemble de ressources leur permettant de se familiariser avec la thématique et de se préparer au mieux au concours.

2. Jour J le 10 mars

Le 10 mars 2021à 9h, les équipes ont 24h pour proposer un projet liant numérique et éducation.

Des facilitateurs et des mentors les aident en présence et /ou via la page Facebook.

Le 19 mars 2021 à 17h (heure de Paris) un jury désigne, via la page Facebook, les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.

3. Accompagnement des équipes à distance

Entre avril et juin 2021, les équipes retenues ont 3 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.

En parallèle, les productions de toutes les équipes seront analysées et présentées dans un cahier de Tendances (voir le Cahier de tendances 2019 et le Cahier de tendances 2020

Que doit-on produire ?

Application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux…Les équipes choisiront les meilleures solutions selon leur problématique. Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous et seront dévoilés lors du lancement de l’événement, le 10 mars 2021 à 9h.

A la clé ?

Un temps de formation aux méthodes de créativité et de collaboration et un accompagnement personnalisé de projet.

Du 31 mai au 4 juin 2021, les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, et ses partenaires. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet.

(les dates et modalités de l’accélération sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire)

A l’issue des ateliers, les projets sont éligibles (sous réserve d’être sélectionnés) à des dispositifs d’accompagnement, sur mesure et complémentaires. Le premier, Start’innov Studio accompagne des créateurs de start-up pour évaluer les principaux enjeux du projet et donner les premières connaissances nécessaires à la réussite de leur entreprenariat. Cet accompagnement permet de préparer, le cas échéant, une entrée dans le dispositif EDLAB et/ou en incubation au sein de l’écosystème poitevin.