Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Accessibilit | 05/03/2021

Semaine des Visibilits du 15 au 21 mars 2021

Semaine des Visibilits du 15 au 21 mars 2021 -
Actualité | Accessibilit | 05/03/2021

Semaine des Visibilits du 15 au 21 mars 2021

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers portent un idéal de tolérance et de liberté, afin de lutter contre toute forme de discrimination. La semaine des visibilités est une semaine pour mettre en avant la tolérance et l’égalité pour toutes et tous à travers des activités qui vous seront proposées. 

 

Programme de la Semaine des Visibilités 

  • Exposition AIDES contre la sérophobie :

Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Poitiers pour découvrir cette exposition qui sensibilise à la lutte contre la sérophobie. Cette exposition photo sera également présente en itinérance dans d’autres lieux.

Pour en savoir plus.

  • Handi-capables ! 

Le Relais de Santé de l’Université de Poitiers vous donne rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram pour une exposition autour des handicaps et maladies invisibles et leur prise en charge à l’Université.

  • Gentils coquelicots mesdames 

Du 8 au 31 mars, le CCAS (Centre communal d’action social) de Poitiers est engagé dans la lutte contre la précarité menstruelle avec l’action Gentils Coquelicots Mesdames. Plusieurs boîtes seront misent à disposition pour recueillir serviettes, tampons, cups. Les protections hygiéniques seront ensuite mises à  disposition de celles qui en ont besoin.

Pour donner, rendez-vous : aux centres commerciaux Auchan Poitiers Sud, Leclerc, Géant ou Les Cordeliers ; à l’Hotel de Ville de Poitiers ; à la maison des étudiants ; à l’IRTS (Institut Régionale du Travail Social) ; à l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique), à l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine ; à Science Po-Poitiers ; à l’association CEMEA. 

  • Sensibilisation aux handicaps invisibles

L’association étudiante AFEP propose via ses réseaux sociaux de sensibiliser au handicap visuel. Rendez-vous sur : FacebookInstagram et Twitter.

Lundi 15 mars à 17h
Radio Pulsar vous propose 2h de direct avec une table ronde sur la lutte contre les discriminations et les initiatives portées par les acteurs du territoire : interviews, débats, témoignages...
Pour écouter le direct : 95.9 FM à Poitiers et ses environs ou sur le site internet de Radio Pulsar.
L’émission sera à retrouver en podcast ici.

 

Lundi 15 mars à 19h

La compagnie Quiproquos Théâtre vous propose de déguster des mignardises de sa prochaine pièce montée "La Fille ronde comme..." avec  les deux comédiennes Sonia Cardeilhac et Charlotte Talbot. En guise d'amuses bouches, nous vous présenterons des extraits du spectacle qui nous permettront d'échanger et débattre sur les discriminations et la grossophobie.

La Fille Ronde comme… comme quoi ? Dans le regard des autres, elle se voit énorme. Accepter son corps rond : un combat. Apprendre à l’aimer : un combat. Le regarder : un combat. La Fille Ronde est une battante. Comment trouver sa place quand les chaises avec accoudoirs s’attachent à vous et vous suivent de près au moment où vous vous levez ? Ne croyez pas que ça lui est égal. Bien sûr qu’elle a peur de devenir « la grosse dame ». La Fille Ronde se bat avec ses émotions, elle les retient pour garder la tête haute. Elle les cache pour se rendre invisible. Elle doit se protéger de tous ceux qui ont beaucoup à dire sur ce qu’elle devrait faire et sur ce qu’elle devrait être. Elle seule peut décider et choisir comment vivre avec. Les différences, la grossophobie, l’amitié, l’amour et le bonheur sont les sujets partagés avec tous pour réveiller et éveiller. 

Pour y assister : https://www.facebook.com/QuiproquosTheatre

Pour en savoir plus : https://quiproquostheatre.fr/

Rendez-vous toute la semaine sur les réseaux sociaux de la ville de Poitiers et Grand Poitiers pour découvrir chaque jour, une maladie méconnue de la grande famille des "Discriminites " ! 

5 capsules vidéo décalées sur les discriminations réalisées et interprétées par l'équipe de Quiproquos Théâtre.

Pour en savoir plus : https://quiproquostheatre.fr/

 

Lundi 15 mars à 20h
Orthoshamss : Escale à Marrakech, regards sur la surdité au Maroc
Au Maroc, les sourds et les autres personnes handicapées sont très peu reconnus, souvent encore rejetés. Ce film de 13 min (sous-titré en français), retrace les actions réalisées en faveur de la mobilité des enfants sourds. La diffusion du court-métrage sera suivie d’un débat.
Inscription en ligne

 

Mardi 16 mars à 17h et samedi 20 mars à 17h
Jouons contre la transphobie
TransMission86 vous propose une soirée jeux de société en ligne. Inscription aux 2 jeux de société en ligne. Les places sont limitées à 10 personnes par session.  Le lien de participation sera transmis après inscription.
Les jeux proposés (quizz et variante du Loup-garou) aborderons de nombreux motifs de discrimination mentionnés dans la loi tel que l’identité sexuelle, le sexe, la situation de famille ou l’apparence physique.

 

Mardi 16 mars à 18h et samedi 20 mars à 16h
Visibilités sans frontières
La compagnie "sans titre production" propose des ateliers en ligne d'autodéfense mentale, émotionnelle et verbale qui s'adressent à tous les habitantes et habitants. L'objectif est de donner des clefs de décryptage et des outils pour mieux appréhender son environnement social, culturel et professionnel, comprendre comment les discriminations façonnent notre quotidien dans la sphère privée et publique et comment réveiller nos ressources pour y faire face.
Inscription : sanstitreproduction@gmail.com

 

Mercredi 17 mars à 17h30 et 19h30
Escape game "Le carnet d'Anna"
L’UNICEF propose un escape game « Le carnet d’Anna » pour échanger sur l’égalité filles-garçons et les différentes formes de discrimination. Les indices seront envoyés en amont des 2 sessions de jeu.
Inscription au préalable obligatoire (places limitées, possibilité de s'inscrire en équipe)

 

Mercredi 17 mars à 19h
Les discriminations sont toujours là, parlons-en !
Les CEMEA propose un ciné-débats et des ateliers pédagogiques à distance. Les films présentés (courts, moyens ou longs métrages / films de fiction, documentaire ou d’animation…) s’inscrivent dans le cadre des Échos du Festival International du Film d’Éducation et aborderont les grandes problématiques de la lutte contre toutes les formes de discrimination. A l’issue de la projection, les spectateurs sont invités à participer à des situations éducatives et culturelles de découverte et de construction d’images et d’histoires sous forme d’ateliers ou de table ronde à distance. 
L'action proposée a pour objectifs de sensibiliser, d’informer, de débattre, de confronter et de croiser des regards sur cette thématique vaste et complexe des discriminations.
Participation sur la plateforme Zoom avec le code d'accès 170321


Jeudi 18 mars à 18h
Sois jeune et parle-moi 

  • Le CRIJ et Poitiers jeune proposent un espace d’expression pour les jeunes dans l’espace public, sous différentes formes (audio, vidéo, écrit) afin de mettre en lumière les discriminations rencontrées par les jeunes. Les témoignages recueillis serviront à nourrir un débat proposé en live sur Twitch le jeudi 18 mars à 18h.

Pour participer au débat.

  • Rendez-vous le mercredi 3 mars, de 11h30 à 15h, place Charles-de-Gaulle à Poitiers, pour participer à la récolte de témoignage à travers la réalisation de micro-trottoir.

Vous pouvez également apporter votre témoignage par écrit

 

Jeudi 18 mars à 20h 
Quand mon regard...  
La compagnie le Théâtre au Corps propose une performance filmée, extraite de son spectacle Happy Mâle, suivie d’un débat autour du rapport aux stéréotypes de genre. La performance (15 minutes) permettra d’engager un dialogue avec le public pour échanger sur les manières dont les stéréotypes de genre imprègnent notre imaginaire, et contribuent pleinement aux discriminations sexistes. 
 

Tirésias
Alphée Carrau propose la diffusion d’un film expérimental, réalisé durant sa résidence à la Villa Bloch de janvier à septembre 2020. Tirésias est un court-métrage de 12 min relatant l'histoire de Tomas, jeune biologiste travaillant sur une bactérie féminisante qui touche les cloportes. Entre science et mythe, ce manipulateur des corps s’incarne en un Tirésias moderne.
Pour assister à la projection

 

Vendredi 19 mars à 17h30 et 19h30
Handi-capables !
Les Etudiant.es du Relais de Santé de l’Université de Poitiers proposent une soirée jeu et débat en ligne, sur inscription à partir du 8 mars. Lors des 2 sessions d’échanges, 2 jeux sont proposés, le Jeu des difficultés et Démontons les préjugés.
Pour le premier jeu, 2 équipes doivent se faire deviner des pathologies en évoquant les difficultés qu’elles provoquent. Les 2 équipes pourront s’informer sur les conséquences de tous ces états de santé. Le 2e jeu propose des préjugés et les joueur.euses doivent expliquer en quoi un préjugé est faux pour gagner des points.
Inscription en ligne pour la soirée jeux

 

Vendredi 19 mars à 19h
Cabaret hétéroclite
La compagnie A corps commun en collaboration avec Kimchi Productions proposent une diffusion de courtes vidéos (5 min) sur Facebook. Les films sont suivis d’un débat en ligne sur « Comment rendre visible l'invisible ? ». Les réalisatrices seront accompagnées par le Couvent des SDF - Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
Pour participer au débat

 

Vendredi 19 mars à 20h30
Ciné-débat : la représentation de la transidentité à l'écran
SOS homophobie, TransMission86 et Volar s'associent pour évoquer ensemble la façon dont les personnes transgenres sont représentées dans les films, les séries, les documentaires, etc. Entre clichés, voyeurisme, non-légitimité, et bonnes surprises, l'heure est venue de faire le point. Le débat est ouvert à la discussion à toute personne LGBTQIA+ et leurs allié.es.
Pour participer au ciné-débat

 

Du vendredi 19 au dimanche 21 mars
Le 3ème Start-up week-end se déroule du 19 au 21 mars 2021 en ligne. Le premier jour, vous intégrez une équipe et vous avez 3 jours pour mettre en place un projet de start-up autour du thème de la diversité et de l’inclusion. Des experts et mentors seront à la disposition des équipes pour les aider durant ces 54h de ce challenge. Ainsi, cet événement permet à chacun de monter en compétences et d’élargir son réseau. Des lots tels qu'un casque sans fil, une enceinte connectée pour controler votre maison à distance ou encore une carte cadeau d'une valeur de 40€ seront aussi à gagner. 
Plus d'informations sur le site de l'événement