Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Information pratique | 10/06/2021

L’extinction de l’éclairage public repoussée à 2h du matin

Eclairage public - Ville de Poitiers
Actualité | Information pratique | 10/06/2021

L’extinction de l’éclairage public repoussée à 2h du matin

Depuis le 9 juin, pour s’adapter aux évolutions du couvre-feu, la Ville de Poitiers a décidé de repousser l’extinction de l’éclairage public de nuit à 2 heures du matin (jusqu’à 6
heures). Cette expérimentation, mise en place depuis le 2 mars, doit permettre d’obtenir un parc d’éclairage public moins énergivore.

A la fin du mois de juin, un bilan sera réalisé. Il évaluera les impacts de cette mesure sur les consommations d’énergie, la biodiversité et l’évolution de la délinquance, tout en prenant en compte le ressenti des habitants. Ces éléments, qui s’appuieront sur des chiffres précis, serviront de base à la décision de pérennisation de l’expérimentation, voire de son extension à d’autres quartiers lorsque cela sera possible techniquement.

En France métropolitaine, l’éclairage public représente 42 % des consommations d’électricité d’une commune, soit 17 % des dépenses totales d’énergie. Au-delà de l’aspect purement économique, la « pollution lumineuse » a des impacts sur les espèces, les écosystèmes et les paysages, la vision, le sommeil et la santé humaine, le bilan climatique global de l’éclairage, la consommation de matières premières ou encore l’observation astronomique.

Face à ce constat, il est urgent d’agir. Le développement de la biodiversité dans la ville doit notamment passer par le retour de la nuit étoilée, cela sans dégrader le service rendu aux habitants, particulièrement en matière de sécurité.

La modernisation de l’éclairage public, couplée à des mesures d’extinction nocturne, pourrait conduire à économiser plus de 75 % des dépenses actuelles.