Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Grand projet | 29/09/2021

Projet du Palais : un nouveau lieu vivant et ouvert dans la ville

Palais-projet-urbain -

Diaporama

  • palais-propositionpalais-proposition
  • palais-propositionpalais-proposition
  • palais croquispalais croquis
  • palais croquispalais croquis
Actualité | Grand projet | 29/09/2021

Projet du Palais : un nouveau lieu vivant et ouvert dans la ville

La Ville de Poitiers dévoile son projet autour de l’avenir du Palais. Un chantier qui va durer plusieurs années dont l’ambition est de mettre en valeur ce joyau patrimonial poitevin. L’objectif ? En faire un lieu vivant pour toutes et tous, qui soit ouvert sur et dans la ville.

Le Palais va radicalement changer de visage. Si ce monument est un joyau patrimonial emblématique de la ville, la nouvelle équipe municipale souhaite en faire un lieu vivant et ouvert à toutes et tous. L’objectif est que chaque habitante et chaque habitant ait envie d'en franchir le seuil. A l’intérieur, de nombreux espaces et des activités diverses et variées.

Le Palais est pensé comme une nouvelle « place publique », afin de valoriser le centre-ville et redonner au Palais sa place au cœur de la cité.

A l’intérieur du Palais 

6 000 m², plus de 400 pièces, le Palais va être entièrement réaménagé dans les années à venir. Un chantier titanesque qui va permettre à ce lieu de redevenir progressivement vivant.

La salle des pas perdus (appelée aussi l’Aula) demeure depuis des siècles, elle demeurera encore dans les années à venir, pas question de modifier cette pièce, la plus grande salle couverte d’Europe. Elle continuera d’accueillir différents évènements, et pas seulement culturels. En revanche, les habitants pourront découvrir de nouveaux espaces et donc de nouvelles activités.

On pourra alors y trouver un café restaurant, un espace d’hébergement, des résidences d’artiste, des espaces dédiés à des bureaux… On pourra également trouver des espaces réservées à des associations. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine s’installera également dans la Tour Maubergeon.

Nouveau : la création d’une « boîte noire », un espace réservé et équipé pour accueillir des propositions artistiques, qui pourra servir aux structures culturelles de la ville ou d’ailleurs. Cette salle promet d’attirer les curieux et offrira une expérience très immersive. Les anciennes salles d’audience deviendront des espaces d’exposition, de débat, etc.

 

Des extérieurs végétalisés pour faire le tour du Palais

La grande nouveauté, les poitevines et les poitevins pourront se balader autour du Palais, qui sera accessible par différentes rues et trouvera sa place comme un élément central du quartier. Pour cela, il sera nécessaire de procéder à la déconstruction des bâtiments qui jouxtent le Palais (et qui ne présentent pas d’intérêt patrimonial particulier).

De cette manière, le Palais sera révélé, son architecture sera plus visible et valorisée. Il sera alors possible de déambuler autour du Palais, et de circuler dans les rues piétonnes du centre-ville par de nouveaux accès, comme de nouvelles ruelles. Des espaces extérieurs seront ajoutés et évidemment végétalisés, avec par exemple la création d’un jardin suspendu. Il y aura également d’autres entrées pour accéder aux nouveaux espaces. Le Palais deviendra alors un lieu vivant où l’on peut juste passer ou s’arrêter pour profiter d'activités et de ces nouveaux espaces.

 

L’équipe retenue pour le projet urbain du Palais

L’Atelier Novembre a été choisi pour mener ce projet ambitieux. Fort de ses réalisations emblématiques comme le Centquatre à Paris, Marc Iseppi, architecte et co-fondateur de l’agence, souhaite « traiter à la fois le monument les espaces publics adjacents et créer de nouvelles liaisons qui n’existent pas encore ». Pour lui, « ce projet vise essentiellement à tisser de nouveaux liens urbains à partir et au travers du Palais ».

L’Atelier Novembre s’entoure également d’architectes, urbanistes, paysagistes, scénographes, économistes.

 

Le Palais appelé à devenir un véritable forum dans la ville

Le Palais, par son architecture et son positionnement central, offre un cadre idéal pour abriter des pratiques artistiques et des évènements variés. Il accueille d’ailleurs déjà des manifestations temporaires (culturelles, patrimoniales, touristiques, citoyennes…) : en 2021, le Palais accueille la Compagnie des Limbes ou encore les Souffleurs pour « La Confidence du Palais ».

 

Présentation aux habitants du projet

La Ville de Poitiers propose aux habitants de Poitiers de découvrir le projet et l’avenir du Palais lors d’une réunion publique le 24 novembre, à 18h30. Où ? Au Palais bien-sûr !

 

Le Projet du Quartier du Palais en dates

  • 2016-2021 : Elaboration du projet
  • 2021-2023 : Phase études et diagnostics fin
  • 2023-2026 : Phase de réhabilitation du Palais
  • 2026-2030 : Suite du projet urbain.