Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Grand Poitiers | 14/10/2021

Candidater au Conseil de dveloppement

Affiche conseil de dveloppement -
Actualité | Grand Poitiers | 14/10/2021

Candidater au Conseil de dveloppement

Le Conseil de développement de Grand Poitiers se renouvelle. Candidatez pour devenir membre lors du renouvellement du conseil ! Votre voix au service du territoire de Grand Poitiers.

Candidatez jusqu'au 26 novembre 2021

Pour candidater au Conseil de Développement et pour plus d'informations complémentaires, rendez-vous sur la page dédiée de Grand Poitiers.

Le Conseil de Développement, c’est quoi ?

Créé en 2002, il a été renouvelé à chaque élection municipale. Indépendant, le Conseil de développement est un groupe neutre de citoyens et de citoyennes bénévoles qui s’impliquent dans les politiques publiques menées par la communauté urbaine de Grand Poitiers. Il enrichit le dialogue et le débat grâce à la rédaction d’avis et à son regard d’usager.

Il est composé de 60 personnes volontaires (habitantes et habitants) et représentantes/représentants d’assemblées citoyennes locales, issues de l’ensemble des 40 communes, de tous âges et respectant la parité.  Ponctuellement, le Conseil sera rejoint par d'autres acteurs et actrices du territoire pour traiter de sujets précis.

Son rôle et ses missions

Le Conseil de développement apporte un regard citoyen, une voix complémentaire aux expertises politique et technique. Par ses avis et ses propositions, il contribue à faire évoluer les politiques publiques communautaires.

Le Conseil de développement a 3 missions principales :

  • Evaluer les politiques publiques communautaires 

  • Donner un avis citoyen en amont d’un projet

  • Prospecter et mettre en avant des enjeux de société auprès des élu.e.s.

Le Conseil de développement peut être mandaté par le Conseil communautaire de Grand Poitiers (saisines), ou, il peut s’autosaisir d’une question pour rendre un avis sur un sujet. Les sujets traités sont aussi variés que les compétences gérées par Grand Poitiers (économie, transitions énergétiques, mobilités, logement-social-habitat, accueil, solidarité, alimentation, santé, mieux-vivre ensemble, aménagement et équilibre des territoires, etc).

Pour en savoir plus

Le Conseil de développement de Grand Poitiers fait partie d’un réseau de plus de 200 Conseils de développement en France, organisés par la Coordination Nationale des Conseils de développement à laquelle adhère Grand Poitiers.

Vous souhaitez nous rejoindre, avoir plus de renseignements ou consulter nos travaux :