Partager...
Actualité | Citoyenneté | 21/12/2021

Scénario final pour le Parc du Triangle d’Or : votez du 27 décembre au 23 janvier 2022

Votre parc triangle d'or Poitiers -
Actualité | Citoyenneté | 21/12/2021

Scénario final pour le Parc du Triangle d’Or : votez du 27 décembre au 23 janvier 2022

Du 27 décembre 2021 au 23 janvier 2022, votez pour le scénario que vous préférerez pour le réaménagement du parc du Triangle d'Or.

Deux scénarios envisagés à l'issue de la concertation

A l’issue de la concertation menée depuis 2020 auprès des habitants pour le réaménagement du Parc du Triangle d’Or, le vivre-ensemble est apparu comme un élément essentiel attendu par l’ensemble des participants. Ce souhait de bien cohabiter se traduit par l’intégration à la fois de zones multi-usages, de convivialité et de dynamisme et des espaces de calme et de détente, loin des autres. Sur cette base commune, deux scénarios ont été dégagés s’appuyant sur les autres orientations attendues par les habitants qui ont participé à la concertation : le jeu comme lien du parc et la biodiversité comme ressource.

Dans les deux options, le parc s'organise autour de chambres végétales intégrées dans l'environnement du parc. Des espaces de détente et de convivialité sont communs : des cellules de calme et de détente au niveau des cheminements secondaires et une zone de prairie laissée libre pour les grands jeux de plein air et les événements tels que des festivals ou des fêtes de quartier.

Premier scénario : Cohabiter et jouer dans le parc

Dans ce scénario, un parcours aventure adapté à tous les âges complètent les équipements détente et convivialité. Situé au niveau d’une des deux prairies, il est ludique, dynamique et multi-usages. Un même type de mobilier permet de faire le lien entre les différents espaces. ll peut se décliner en différentes formes et différentes hauteurs afin d'offrir des usages variés que chacune et chacun peut s'approprier. C’est un endroit convivial, un lieu de rassemblement pour les personnes de tous les âges et notamment pour les petits et grands enfants.

Deuxième scénario : Cohabiter et découvrir la biodiversité dans le parc

En plus de la détente et de la convivialité, ce scénario met l’accent sur la biodiversité et la sensibilisation à l'environnement. L'aspect naturel du parc est mis en valeur et expliqué. La faune et la flore sont des supports de jeux, d'apprentissage et d'activités conviviales et ludiques. Mais ils sont aussi source de détente et de reconnexion à la nature et à ses rythmes : chant des oiseaux, fleurs pour les pollinisateurs, etc.
Plusieurs espaces permettent de développer ces différents volets :

  • un terrain planté d’un verger pour des temps d’école dehors au niveau de la prairie la plus proche des entrées,

  • une zone de transition aux multiples usages au niveau des entrées.

Le calendrier des prochaines étapes

Conformément à la démarche de concertation, ces deux scénarios sont soumis au vote des habitants du 27 décembre 2021 au 23 janvier 2022.

Pour voter, deux solutions sont possibles :

  • en ligne sur la plateforme "Je participe"

  • en présentiel dans différents lieux du quartier :

    • Espace du Centre socioculturel des 3 Cités, 1 place de France, 86000 POITIERS

    • Espace du Centre socioculturel des 3 Cités, 1 place Léon Jouhaux, 86000 POITIERS

    • Espace commun médiathèque et Mairie de quartier, 10 place des 3 Cités, 86000 POITIERS

    • Association Pourquoi pas La Ruche, 3 rue des Gravières, 86000 POITIERS

Le résultat du vote sera présenté aux habitants le mercredi 26 janvier lors d’une réunion publique suivie d’un atelier de co-construction.

Sur la base du scénario retenu, les participants travailleront à positionner sur plan les différents équipements du projet. L’analyse des propositions permettra d’établir le plan-programme, document de référence pour les études de mise en œuvre et les travaux.

 

 

  • Réunion de restitution et atelier grand public : le mercredi 26 janvier de 18h à 20h, au Centre socioculturel des Trois Cités, place de France.