Promouvoir la culture portugaise en France et la culture française au Portugal, c’est l’objectif de la saison croisée France / Portugal 2022, événement porté par l’Institut français. La Ville de Poitiers, en collaboration avec les associations et acteurs du territoire, s’est associée à la démarche. Poitiers va donc vibrer au rythme du Portugal, au travers de plusieurs évènements.
Le Défi Coimbra, qui propose aux jeunes de se rendre dans cette cité universitaire avec des modes de transports alternatifs, est ainsi labellisé « saison croisée ». « Un moyen de donner une meilleure visibilité à nos actions avec notre ville jumelle », relève Florence Cazals, de Grand Poitiers.
Le festival Picta Lusa, organisé par l’association lusophone EmBuscaDe, propose plusieurs rendez-vous ce mois-ci :
Du 4 au 14 avril 2022 : participation des étudiants portugais aux Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur
Avec présentation d’une exposition de travaux en lien avec la valorisation des cultures en portugais (architecture, arts, histoire, géographie, gastronomie, traditions)
Maison des étudiants, 1 Rue Neuma Fechine Borges, 86000 Poitiers
Le 7 avril 2022, à 17h30 : table ronde « Le Portugal aujourd’hui, entre singularité et résilience »
Par Antonio Costa Pinto (Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lisbonne), Yves Léonard (Centre d’Histoire de Sciences Po) et Nuno Canas Mendes (Institut supérieur des sciences sociales et politiques de Lisbonne). Animée par Sandra Teixeira (Université de Poitiers).
Le 14 avril 2022, à 20h30 : concert de la rappeuse portugaise CAPICUA
Capicua, originaire de Porto, est une artiste reconnue tant pour son engagement militant et féministe que par son écriture ciselée et sa diversité d’inspirations musicales, cassant les clichés sur l’univers du rap portugais. Elle sort son premier album, Capicua, en 2012. Bien accueilli par la critique, cet album révèle la diversité du hip-hop et la plume accrocheuse de l’artiste. En 2020, sort l’album Madrepérola. Capicua continue son exploration de la multiplicité du hip-hop et s’impose un peu plus comme l’une de ses ambassadrices sur la scène portugaise.
Et de nombreux temps forts sont également programmés à l’automne !
Le projet « Les villes au miroir des mots », à l’initiative de la municipalité de Coimbra, est porté localement par le Festival Bruits de langues et l’association Culture LL.
A l’affiche, des rencontres entre auteurs des deux pays – dont le poitevin Thomas Dupuis – à Coimbra en mai et en octobre prochain à Poitiers. Un auteur portugais sera également accueilli en résidence à la Villa Bloch ce printemps.