Partager...
Actualité | Urbanisme | 06/05/2022

Derniers choix pour le parc du Triangle d'Or

reunion publique triangle or - Yann gachet
Actualité | Urbanisme | 06/05/2022

Derniers choix pour le parc du Triangle d'Or

Jeudi 5 mai 2022, au centre socio-culturel des Trois-Cités, place de France, une quarantaine de poitevins, principalement des habitants du quartier, se sont réunis pour une présentation du projet d'aménagement du Parc du Triangle d'Or.

La présentation des derniers choix d’aménagements

Jeudi 5 mai, Claude Thibault, conseillère municipale déléguée aux parcs et à la nature en ville, et l'équipe municipale en charge du projet, présentaient les décisions formalisées des précédents temps de concertation. Par exemple, ont été abordé le positionnement des nouveautés telles que le verger, les kiosques et la zone d'activités ludiques, mais aussi la réorganisation des entrées et les éléments conservés dont la grande prairie, dédiée aux événements festifs et fédérateurs du quartier.

Interrogés sur l'aménagement du verger, les habitants se sont majoritairement prononcés en faveur d’une configuration en bosquet avec de larges allées. Ils ont ensuite pris connaissance des planches de présentation du projet affichées pour le découvrir plus en détail. Retraitée dynamique, Marie-Jo s'est réjouie de retrouver la grande table couverte « pour les réunions en plein air ». Tandis que Cyril et Stéphane, pères de famille, étaient satisfaits de constater que la grande prairie était conservée. « C'est l'emplacement des grands rendez-vous du quartier », a précisé Cyril, en rappelant que tout le monde se connaît aux Trois-Cités. « C'est comme un petit village ! » Muni de gommettes, chaque participant a été invité à positionner sur les plans les emplacements précis des équipements de détente et de convivialité.

Un parc évolutif, qui pourra être adapté en fonction des usages et des besoins

Un temps d'échanges a succédé à cet intermède pratique. Si quelques réserves ont été émises concernant le coût du projet, la propreté et la sécurité dans le parc, le débat a surtout porté sur les décisions d'aménagement. Remise en question par l'une des participants, l'entrée supplémentaire côté sud a été validée par la majorité. Tout en précisant les emplacements des fontaines à eau, bornes électriques, parcours d'orientation… L'équipe municipale s'est attachée à rappeler que c'est un parc évolutif qui pourra changer en fonction des usages et des besoins qui seront identifiés ultérieurement.

La réunion a pris fin avec le rappel du calendrier : choix des arbres plantés dans le verger avec les élèves du collège dans les prochaines semaines, puis études techniques et appels d'offres. Réalisés par tranche pour ne pas fermer le parc, les travaux débuteront à l'automne 2023 pour une inauguration début 2024.