Recherche libre dans le site
Partager...

Résidence Habitat Jeunes : un projet innovant dans le quartier de Poitiers ouest

Dossier | Action sociale | 03/12/2014
Résidence Habitat Jeunes, vue d'architecte - Hall Volatron Architecte
Dossier | Action sociale | 03/12/2014

Résidence Habitat Jeunes : un projet innovant dans le quartier de Poitiers ouest

Avec 171 places d’hébergement, la Résidence Habitat Jeunes de SIPEA devrait ouvrir ses portes en décembre 2015 et accueillir des jeunes apprentis, étudiants, jeunes en insertion, en formation ou en CDD. Un projet en partenariat avec différents acteurs de la formation et de l’insertion.

Un projet d’ampleur

Le bâtiment de 3 800 m2 regroupera 125 logements (principalement de 18 à 21 m2) et accueillera des jeunes de 16-30 ans.

Sipea a su réunir CCI, Maison de la formation, CFA métallurgie, Compagnons du devoir, MCL Le Local, afin de mutualiser des locaux et de favoriser la mixité des publics. Le foyer, la salle multimédia, les salles de réunion tout comme les bureaux administratifs sont mutualisés.
MCL Le Local assurera la gestion de l’établissement.

Bâtiment passif

Située à l’extrémité du parking de la Maison de la formation, la Résidence Habitat Jeunes disposera d’une structure bois, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques… À énergie positive, la résidence sera également certifié « Minergie P », label qui intègre les notions de confort des usagers dans le bâtiment (qualité de l’air et des matériaux par exemple).

Programme d’investissements d’avenir

Ce partenariat inédit a permis d’inscrire le projet dans le cadre du « programme d’investissements d’avenir » de l’État, avec à la clé une subvention exceptionnelle de 3 millions d’euros (à laquelle s’ajoutent des subventions de Grand Poitiers, de la Région et de la CCI).

Pour en savoir plus

Sur Sipea