Recherche libre dans le site
Partager...

Projet de recyclerie : Grand Poitiers va toujours plus loin dans le recyclage

Dossier | Environnement | 26/01/2015
En 2016, la recyclerie de Grand Poitiers valorisera chaque année 3 000 tonnes de déchets - Cointet et associés - SARL d'architecture
Dossier | Environnement | 26/01/2015

Projet de recyclerie : Grand Poitiers va toujours plus loin dans le recyclage

En 2016, la recyclerie de Grand Poitiers valorisera chaque année 3 000 tonnes de déchets, issues de ses 5 déchetteries, jusqu’ici incinérées (à l’unité de valorisation énergétique de Saint-Éloi) ou enfouies (au centre d’enfouissement de Gizay). Sa construction, située en face du centre de tri de Saint-Éloi, débutera à l’été 2015.

Préservation de l’environnement et réduction des coûts

Ce projet de recyclerie de Grand Poitiers a un double avantage :

  • ne pas enfouir ou incinérer des déchets qui peuvent être recyclés.

  • Faire une économie de 240 000 € (pour 3 000 tonnes de déchets écartées de l’enfouissement). En effet aujourd’hui, l’enfouissement d’une tonne coûte environ 80€. Cette économie financera le fonctionnement de la recyclerie.

Que deviendront les déchets apportés en déchetterie ?

La recyclerie réceptionnera les déchets récoltés aujourd’hui dans les bennes incinérables et venant des déchetteries. Les matières recyclables et réutilisables seront extraites : la laine des matelas, le métal, le bois et les tissus des canapés, le plastique des salons de jardin…

 

Que deviendront les déchets apportés en déchetterie ?

(Crédit : Idé)

Rien ne changera pour les habitants de Grand Poitiers

Les habitants de Grand Poitiers continueront à apporter leurs déchets à leur déchetterie habituelle, le transport jusqu’à la recyclerie étant assuré par Grand Poitiers.

Les déchetteries ouvrent plus tôt pour s’adapter aux habitudes des usagers

Pour éviter les files d’attente le matin, depuis le 1er janvier 2015, les déchetteries de Grand Poitiers ouvrent à 9h au lieu de 9h30. À l’inverse, puisque la fréquentation était basse en fin de journée, elles fermeront à 18h au lieu de 18h30.

Nouveauté : depuis le 2 janvier 2015, la déchetterie de Ligugé est ouverte le dimanche matin de 9h à 12h30.

Pour en savoir plus

Sur la gestion des déchets à Grand Poitiers