Recherche libre dans le site
Partager...

Les Grands Philambins : ouverture de la zone d’activité début septembre 2015

Dossier | Économie | 20/03/2015
Zone d'activités des Grands Philambins - Zone des Grands Philambins
Dossier | Économie | 20/03/2015

Les Grands Philambins : ouverture de la zone d’activité début septembre 2015

La nouvelle ZAE Les Grands Philambins ouvrira au public à la fin de l’été 2015. Elle se composera de commerces, activités artisanales et services.

Une situation stratégique

La nouvelle zone commerciale Les Grands Philambins est située aux portes de Poitiers, dans le prolongement la zone commerciale existante des Portes du Futur et à côté de la Technopole du Futuroscope. Des commerces ouvriront à l’horizon septembre 2015, là où aujourd’hui progresse un vaste chantier.

Renforcer l’activité économique

La stratégie développée par Grand Poitiers vise à soutenir le dynamisme économique du secteur nord de la ville et à affermir son activité commerciale. Le programme concerne une surface de 12 hectares dont 8,5 hectares sont ouverts à la commercialisation. Il favorisera l’implantation d’entreprises à vocation commerciale, d’activités artisanales et de services. A l’entrée de la zone se trouvera le Rétail park des Grands Philambins, une vaste galerie marchande.

Une galerie marchande de 16.000 m²

La galerie commerciale en forme de U se déploiera sur 16.000 m². De plain-pied, avec un parking central, elle sera un lieu de vie animé et attrayant. La société privée Sipec finance la construction de cet ensemble. Actuellement, le chantier porte sur le gros œuvre. Les 18 lots commerciaux de l’îlot, dont 70 % sont à ce jour commercialisés, seront ensuite aménagés pour permettre une ouverture des boutiques fin août-début septembre. La plupart des enseignes qui s’y établiront sont orientées sur l’équipement de la personne et de la maison.

Un challenge urbain d’envergure

Les opérations d’aménagement du secteur sont en cours d’achèvement. Elles réunissent toutes les conditions pour servir l’implantation à venir des entreprises, la cohérence de l’urbanisation et favoriser la circulation sur la zone. La Société d’Equipement du Poitou (SEP), l’aménageur retenu, a procédé au nivellement du terrain et à la viabilisation des lots.

De nouvelles voies de circulation

Afin de fluidifier le trafic, la SEP a mis en place une boucle de circulation et une nouvelle voirie. Les Grands Philambins seront desservis notamment par le rond-point d’Aquitaine via l’allée du Haut-Poitou. Le département de la Vienne a réalisé le raccordement de la zone avec la RD 18.

Un espace urbain conçu pour être partagé

Les travaux de finition de la nouvelle voirie (revêtement définitif, éclairage public, signalétique) seront réalisés entre mai et juillet, une fois le gros-œuvre du chantier de construction de la galerie commerciale achevé. Le nouvel axe qui irriguera la future zone commerciale possèdera des accès sécurisés dédiés aux piétons et aux vélos. Deux quais de bus sont conçus pour permettre le passage du BHNS.

Les aménagements paysagers

Les travaux d’aménagement paysager se sont déroulés cet hiver. Le parti pris de la végétalisation permettra à ce vaste ensemble de bénéficier d’une « coulée verte ». Particularité : l’emploi de plants mycorhizés, c'est-à-dire des végétaux dont les racines sont cultivées en symbiose avec des champignons. L’objectif ? Permettre aux arbres de reprendre plus aisément leur cycle naturel de croissance.

Concrétisation d’un projet de longue haleine

Le programme des Grands Philambins a été impulsé par la communauté d’agglomération de Poitiers il y a des années. Grand Poitiers, en tant que maître d’œuvre, a investi 4,3 M d’€ dans l’opération, maîtrise foncière incluse. Avec la création de la ZAE des Grands Philambins, la zone commerciale méridionale de Poitiers est sur le point de changer de visage. Une centaine d’emplois devraient être créés.