Recherche libre dans le site
Partager...

17 logements sociaux aménagés suite à la vente des anciens bâtiments de la Chambre Régionale des Comptes

Dossier | Habitat | 27/03/2015
Signature de la vente du site de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes par Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget. - S.Laval
Dossier | Habitat | 27/03/2015

17 logements sociaux aménagés suite à la vente des anciens bâtiments de la Chambre Régionale des Comptes

Ce projet réalisé par la Ville de Poitiers en lien avec le bailleur social Logiparc va permettre la réhabilitation et la construction de 17 logements sociaux, sur le site de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes en centre-ville de Poitiers. A l’occasion de cette vente, la Ville de Poitiers a accueilli Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget le 27 mars 2015. 

Engagement de l’Etat pour la construction et l’aménagement de logements sociaux à l’échelle nationale

Ce projet émane de la décision de l’Etat de céder nombre de ses bâtiments avec une décote, afin de soutenir le développement de l’offre locative abordable par la réalisation des logements sociaux.
Cette volonté se traduit à Poitiers par un projet réalisé en concertation avec la Ville et le bailleur Logiparc. Les différents acteurs ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet viable de réhabilitation et de construction de 17 logements sociaux, sur le site de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes.

La Ville de Poitiers veut créer de la mixité sociale en centre-ville

La création de logements sociaux dans l’ancien bâtiment de la Chambre régionale des comptes illustre la volonté de la Ville de Poitiers de créer plus de mixité sociale dans le secteur du Centre-ville.
Le choix a été fait de proposer un programme de logements sociaux correspondant à la diversité des besoins des habitants de l’agglomération, tant en taille des logements qu’en niveaux de loyers. 13 logements vont être réalisés dans le bâtiment réhabilité (5 type2 – 1 type3 – 3 type4 – 4 type5) et 4 logements dans un bâtiment neuf (4 type 3).

Préservation du patrimoine, accessibilité et économies d’énergie

Elaborée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, la redistribution des locaux préservera les éléments du patrimoine, tout en favorisant le confort des futurs occupants.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera évidemment prise en compte, grâce à l’aménagement de 2 logements neufs au rez-de-chaussée et la reconfiguration de l’ascenseur présent dans la partie réhabilitée.
Les logements répondront également aux dispositions de la Règlementation Thermique en vigueur (RT 2012) et devraient atteindre les performances BBC Effinergie +.

Début des travaux en 2016

Les aménagements devraient débuter au second semestre 2016, pour une durée de 15 à 20 mois.