Recherche libre dans le site
Partager...

Les Beaux-Arts, école d'arts plastiques de Poitiers accompagne les élèves de Saint-Eloi et des Couronneries

Dossier | Education | 07/04/2015
Visite de l'exposition "Trucville" dans le cadre du PEAC - Nicolas Mahu
Dossier | Education | 07/04/2015

Les Beaux-Arts, école d'arts plastiques de Poitiers accompagne les élèves de Saint-Eloi et des Couronneries

Tout au long de l’année, les élèves des écoles de Saint-Eloi (Pablo Neruda et Micromégas) et des Couronneries (Alphonse Daudet, Charles Perrault et Andersen) participent au projet du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) « architecture, art et utopie », conduit par les Beaux-Arts école d’arts plastiques de Poitiers. Les PEAC s’inscrivent dans le Projet éducatif global (PEG) de la Ville de Poitiers.

Ateliers artistiques, visites et rencontres sur le thème de l’architecture

À Saint-Éloi, quartier récent en constante évolution, le groupe scolaire Pablo Neruda va être entièrement refait.

2 classes (grande section de maternelle et CE1) travaillent sur cette thématique, à raison d’une séance mensuelle jusqu’en juin 2015. Chaque séance se compose d’un apport théorique par un professionnel (urbaniste, agent du patrimoine…) puis d’un atelier de pratique artistique, encadré conjointement par un professeur des Beaux-Arts et un artiste.

Après différentes visites d’expositions à  la Maison de l’architecture, les élèves ont rencontré l’architecte retenu pour la réhabilitation de leur école.

Projet à  forte dimension partenariale

Imaginé par les Beaux-Arts, ce PEAC est un projet avec différents partenaires (Maison de l’architecture, Maison de quartier Seve…). La thématique choisie permet de faire découvrir les différentes étapes d’un chantier et les travaux réalisés par les enfants seront présentés dans les écoles et à la maison de quartier de Saint-Éloi.

A la Maison de quartier Seve à Saint-Eloi, 7 séances sont proposées jusqu’aux vacances de printemps sur le temps périscolaire aux collégiens qui fréquentent le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité). Un stage de 3 jours était également organisé, pendant les vacances de février, à destination des centres de loisirs.

1 500 élèves de Poitiers encadrés par les Beaux-arts, école d’art plastique de Poitiers

L’enseignement à destination des enfants, aux Beaux-Arts et hors les murs, est l’une des missions essentielles de l’école. 4 enseignants travaillent auprès d’environ 1 500 élèves des écoles de Poitiers chaque année.

Pour en savoir plus

Sur le Projet éducatif global de la Ville de Poitiers

Sur les Beaux-arts, école d’art plastique de Poitiers