Recherche libre dans le site
Partager...

Nouveaux terrains à bâtir pour les particuliers au quartier des Montgorges à Poitiers

Dossier | Habitat | 15/04/2015
Nouveaux terrains à bâtir pour les particuliers dans l’éco-quartier des Montgorges à Poitiers  - Alain Montaufier
Dossier | Habitat | 15/04/2015

Nouveaux terrains à bâtir pour les particuliers au quartier des Montgorges à Poitiers

Le quartier des Montgorges est un projet urbain de Grand Poitiers novateur et en pleine éclosion, dont la réalisation a été confiée à la SEP. Sur 33 hectares sont prévues près de 800 habitations. Afin de répondre aux demandes de jeunes ménages ou de personnes plus âgées demandeuses de terrains à bâtir, le nombre de lots a été revu à la hausse : 45 parcelles de 300 à 700 m² seront viabilisées par la SEP d’ici 2016.

Accompagnement des porteurs de projets de construction

Une équipe-conseil accompagne les porteurs de projets dans la conception de leur construction en amont du dépôt de permis de construire. Ce dispositif permet de garantir la qualité architecturale d’ensemble, une urbanisation cohérente et la durabilité de l’opération de la ZAC des Montgorges.

Un quartier vivant et des services de proximité

L’éco-quartier bénéficie d’un panel de services attractifs : écoles maternelle et élémentaire, collège, pôle médical.

Un pôle de proximité regroupant plusieurs commerces borde la rue Guynemer. Grand Poitiers réserve aux Montgorges un terrain de 1,5 hectare en vue d’accueillir des équipements publics d’avenir.

Avec l’augmentation de la population dans le quartier, la réflexion est engagée sur l’ouverture de nouvelles classes, l’extension de l’école primaire et la construction d’un EHPAD.

Un cadre de vie agréable, un environnement paysager soigné

L’aspect paysager de l’éco-quartier fait l’objet d’une attention particulière. Les logements se déploieront de part et d’autre d’un cheminement paysager partant de la rue Guynemer et débouchant sur le rond-point de la RD 910. Cet axe vert traversera le futur parc urbain ouvert, véritable poumon vert du quartier.

Un éco-quartier en centre-ville

En plein centre-ville, l’éco-quartier des Montgorges est relié au plateau de Poitiers par des cheminements doux réaménagés et une desserte de bus régulière. Il est situé non loin de l’aéroport, de la rocade et de la gare. Cet emplacement idéal permet de diminuer les déplacements, les frais liés aux transports et contribue à la diminution des gaz à effet de serre.

Mixité sociale et générationnelle

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Montgorges concilie intelligemment de fortes exigences environnementales, des activités économiques, commerciales et un habitat varié favorisant la mixité sociale et générationnelle.
Avec un minimum de 30% de logements sociaux, l’équilibre des populations dans le quartier sera favorisé.
Plusieurs logements adaptés aux séniors seront construits au sein d’un immeuble intergénérationnel doté d’espaces collectifs et de services.