Recherche libre dans le site
Partager...

Education : des séjours "découverte" soutenus par la Ville de Poitiers

Dossier | Education | 21/04/2015
Education : des séjours "découverte" soutenus par la Ville de Poitiers  - Poitiers
Dossier | Education | 21/04/2015

Education : des séjours "découverte" soutenus par la Ville de Poitiers

Château de Beauvoir, classes de neige…les séjours "découverte" sont des moments importants dans le parcours scolaire des jeunes poitevins, en maternelle comme en élémentaire. La Ville de Poitiers participe au financement de ces « classes transplantées ».

500 élèves participent aux « classes transplantées »

22 classes des écoles maternelles et élémentaires de Poitiers participent cette année scolaire (2014/2015) à un projet dit de « classe transplantée ». 500 élèves quittent quelques jours le domicile familial pour un séjour en compagnie de leurs camarades de classes et de leur enseignant.
Ce ne sont pas toujours les mêmes écoles qui partent, il y a une rotation sur l’ensemble des quartiers.

Des projets pédagogiques variés

Séjours au château de Beauvoir, « Ma classe en chanson » à La Rochelle en partenariat avec Les Francofolies, découverte du milieu marin à la Tranche-sur-mer… ces projets, qui se déroulent sur le temps scolaire, émanent des enseignants et sont axés sur l’environnement, le développement durable, les arts et la culture.

Les « classes transplantées » sont pleinement intégrées au Projet éducatif global (PEG) de la Ville de Poitiers.

Moments pédagogiques importants, les séjours découverte permettent de travailler le vivre-ensemble à l’école et crée une dynamique de classe positive. Ils favorisent également l’échange avec les parents, tant en amont qu’au retour du séjour.

La Ville consacre plus de 10 000 € au financement des « classes transplantées »

Chaque année, la Ville de Poitiers soutient ces projets avec le vote d’un budget spécialement dédié aux « classes transplantées ». L’objectif est de faire en sorte que la participation financière des familles soit la plus juste possible.
Familles, Associations des parents d’élèves (APE),  coopératives scolaires participent conjointement au financement de ces projets.

Pour en savoir plus

Sur le Projet éducatif global (PEG) de la Ville de Poitiers.