Recherche libre dans le site
Partager...

Projet pédagogique « Le jeu dans tous ses états » de l'accueil périscolaire maternel de Pablo-Neruda

Dossier | Education | 12/05/2015
Projet pédagogique « Le jeu dans tous ses états » de l’accueil périscolaire maternel de Pablo-Neruda  - Poitiers
Dossier | Education | 12/05/2015

Projet pédagogique « Le jeu dans tous ses états » de l'accueil périscolaire maternel de Pablo-Neruda

L’accueil périscolaire de l’école maternelle Pablo-Neruda du quartier Saint-Eloi porte le projet pédagogique intitulé « Le jeu dans tous ses états ». Intégré au Projet éducatif global de la Ville de Poitiers, ce projet mêle activités ludiques et apprentissage, en partenariat notamment avec la ludothèque de Poitiers et la Maison de l’architecture.

Un panel varié d’activités ludiques

« Le jeu dans tous ses états » alterne jeux collectifs et individuels. Toutes sortes de jeux sont explorés : jeux sportifs, d’adresse, de ronde, de cartes, d’observation… Les enfants découvrent des jeux nouveaux, fabriquent leurs propres jeux eux-mêmes. En mai 2015, les parents sont invités à jouer avec leurs enfants autour des jeux qu’ils ont découverts ou créés.

Apprendre à travers le jeu

Le jeu, quel qu’il soit, permet à l'enfant de construire sa personnalité et l'aide à acquérir des compétences. Grâce à lui, l'enfant comprend et apprivoise le monde, développe son imagination. Le jeu est un moyen pour acquérir de nombreux apprentissages fondamentaux :

  • Le savoir : le jeu est une occasion d'apport de connaissances dans tous les domaines.

  • Le savoir-faire : le jeu permet la pratique, la mise en œuvre et le geste.

  • Le savoir-être : le jeu permet l’apprentissage d’un comportement permettant à l’enfant de s’intégrer dans le monde notamment par le respect des règles du jeu et du matériel, d’apprendre à perdre.

  • Le vouloir-faire : le jeu est moteur d’évolution et d’apprentissage.

Pour en savoir plus

Sur le Projet éducatif global de la Ville de Poitiers