Recherche libre dans le site
Partager...

CCAS de la Ville de Poitiers : « transport accompagné » des personnes âgées

Dossier | Solidarité | 28/05/2015
CCAS de la Ville de Poitiers : « transport accompagné » des personnes âgées - Alain Montaufier
Dossier | Solidarité | 28/05/2015

CCAS de la Ville de Poitiers : « transport accompagné » des personnes âgées

Depuis 2013, le CCAS de la Ville propose aux personnes âgées bénéficiant des services d’aide et de soins à domicile du CCAS ou résidant en établissement (EHPA et EHPAD) d’être accompagnées tout au long de leur déplacement (cinéma, courses, démarches administratives…). Ce service de « transport accompagné », a pour fonction notamment de réduire l’isolement dont souffre ces personnes et d’agir sur la prévention de l’autonomie.

Un accompagnement continu

L’accompagnement de la personne âgée se fait tout au long de son déplacement : si la personne souhaite réaliser des courses, c’est avec l’accompagnatrice que les courses sont réalisées. Si elle a un rendez-vous médical elle est accompagnée jusque dans la salle d’attente, attendue par l'accompagnatrice, elle est ensuite raccompagnée à son domicile ou son établissement.

Ce service n’est donc pas un simple transport mais véritablement un transport accompagné.

Un service qui se développe

Avec l’ouverture de l’accueil de jour « le relais des sens », à la résidence René Crozet et l’ouverture prochaine de l’EHPAD Marguerite le Tillier, qui accueillera 10 personnes en hôpital de jour, un second véhicule plus grand (9 places) sera mis en service et une 2ème aide à domicile sera affectée à ce service pour optimiser le dispositif.

Comment ça marche ?

Le transport accompagné fonctionne de 8h à 18h du lundi au vendredi, la conduite du véhicule et l'accompagnement sont assurés par une aide à domicile du CCAS.

Pour les personnes âgées bénéficiant des services d’aide et de soins à domicile du CCAS de la Ville de Poitiers, un agent du CCAS se rend au domicile de la personne demandeuse et réalise une évaluation des besoins. Il explique le fonctionnement du service et lui fait signer un contrat d’engagement

Pour les personnes âgées en établissement EHPA et EHPAD du CCAS de la Ville de Poitiers, elles peuvent contacter directement l’aide à domicile responsable du dispositif pour une prise de rendez-vous.

Pour en savoir plus

Sur le CCAS de la Ville de Poitiers