Recherche libre dans le site
Partager...

"Un petit coin de jardin" s'expose au musée Sainte-Croix

Dossier | Education | 01/06/2015
Les enfants regardent l'exposition "Un petit coin de jardin" - Nicolas Mahu

Diaporama

  • Les enfants expliquent à leurs parents ce qu'ils ont produitLes enfants expliquent à leurs parents ce qu'ils ont produit
  • Le Maire de Poitiers admire les oeuvresLe Maire de Poitiers admire les oeuvres
  • De nombreuses réalisations autour des fleursDe nombreuses réalisations autour des fleurs
  • Le Maire de Poitiers consulte l'herbier géantLe Maire de Poitiers consulte l'herbier géant
  • Les enfants devant leurs réalisationsLes enfants devant leurs réalisations
  • Un arbe géant coloré, qui symbolise les 4 saisonsUn arbe géant coloré, qui symbolise les 4 saisons
  • Animation des enfants dans la cour du muséeAnimation des enfants dans la cour du musée
  • Les enfants et leurs parents dans la cour du muséeLes enfants et leurs parents dans la cour du musée
Dossier | Education | 01/06/2015

"Un petit coin de jardin" s'expose au musée Sainte-Croix

12 accueils périscolaires maternels et élémentaires ont mené tout au long de l’année un projet pédagogique intitulé "Un petit coin de jardin". Les réalisations des enfants s’exposent au musée Sainte-Croix jusqu’au 21 juin.

Un projet collectif

A travers le thème commun du jardin, douze accueils périscolaires ont créé des œuvres collectives. Avec beaucoup de fantaisie et des modes d’expression plastique variés (collage, assemblage, façonnage ou dessin…) chacun s’est approprié le thème et l’a décliné à sa manière. Un petit coin de jardin a notamment donné vie à des herbiers géants, à des jardins imaginaires, à un arbre des quatre saisons grandeur nature.

Des enfants impliqués

A l’instar de Camille, 4 ans, ou de Warren, 6 ans, les enfants se sont pleinement pris au jeu de la création. « J’ai peint le narbre (l’arbre, ndlr) en vert, j’en ai mis un peu partout du vert mais après je me suis lavé les mains, relate Camille. Dessus j’ai mis des papillons de toutes les couleurs, c’est joli. Et puis il y a des cerises mais il faut pas les manger, c’est en pâte à modeler. » Les parents, tel Julien V., papa d’un petit Alexandre de 3 ans, sont témoins de l’enthousiasme de leur progéniture : « Il est rare que mon fils me parle de ce qu’il fait à l’école, mais il me parle spontanément des activités liées à ce projet. Preuve que ça le marque. »

Une démarche transversale

Les équipes des accueils périscolaires se sont mobilisées bien en amont pour la réussite du projet. « Nous avons eu beaucoup de bonheur à accompagner les enfants dans leurs réalisations, livre Marie-Claire Desplanque, responsable de l’accueil périscolaire maternel de l’école Georges Brassens. J’ignorais qu’ils pouvaient s’émerveiller autant, c’est énorme et ça les valorise considérablement. » En outre, plusieurs services de la Ville ont contribué à la dynamique  du projet au sein même des accueils périscolaires. Ainsi, le musée Sainte-Croix, la Médiathèque, l’Artothèque, le Service culture et patrimoine ainsi que les Beaux-arts, Ecole d’arts plastiques de Poitiers ont proposé des ateliers et des animations liées au jardin qui ont  nourris d’idées et d’envies les créations des enfants.

Des productions au musée

Les œuvres exposées au musée Sainte-Croix jusqu’au 21 juin sont l’aboutissement de ce projet de longue haleine. Chacun des douze accueils périscolaires apporte une pierre à l’édifice de cette exposition, présentant un panorama des actions éducatives menées durant l’année par les accueils périscolaires. Les enfants se sentent valorisés à travers l’exposition de leurs productions dans ce lieu dédié à l’art. Et Warren, 6 ans, d’assurer : « Moi, j’emmène mes parents au vernissage de notre exposition au musée ! »

Informations pratiques

Du 30 mai au 21 juin

Musée Sainte-Croix
3 bis rue Jean-Jaurès
86000 POITIERS

Tél. : 05 49 41 07 53

musees-poitiers@mairie-poitiers.fr