Recherche libre dans le site
Partager...

Accueil périscolaire : tour du monde pour les parents et les enfants de l'école maternelle Jacques Brel

Dossier | Education | 09/06/2015
L'accueil périscolaire dans les écoles est proposé par la Ville de Poitiers - Poitiers
Dossier | Education | 09/06/2015

Accueil périscolaire : tour du monde pour les parents et les enfants de l'école maternelle Jacques Brel

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’école maternelle Jacques Brel, dans le quartier des Trois-Cités, font le tour du monde avec les animateurs périscolaires de Ville de Poitiers. Canada, Chine et Australie n'ont plus de secret pour eux. Des moments importants qu’ils partagent avec leurs parents.

S’ouvrir sur le monde

« Nous avions envie de leur faire découvrir des pays de plusieurs continents qu'ils ne connaissent pas forcément », explique Marie Sauzeau, responsable de l'accueil périscolaire de l’école maternelle Jacques Brel. « Nous leur parlons de la vie là-bas, du type d'habitat, des animaux qui y vivent, de la gastronomie. »

Associer les parents pour créer du lien

À chaque fin de période, avant les vacances scolaires, les parents sont invités à partager un goûter typique du pays étudié. « C'est important que les parents trouvent leur place, qu'ils puissent passer un peu de temps avec nous en venant chercher leurs enfants. Ces rencontres créent un sentiment de confiance », précise responsable de l'accueil périscolaire.

Un livre de recette

À la fin de l'année, chaque enfant repartira avec un livre des recettes concoctées (gâteaux chinois, pancakes...), avec une photo à chaque étape pour ne rien n’oublier de leur voyage au tour du monde.

Pour en savoir plus

Sur le Projet Educatif Global de la Ville de Poitiers