Recherche libre dans le site
Partager...

Le viaduc Léon-Blum à nouveau lauréat de 2 prix

Dossier | Vie de l'Agglomération | 17/06/2015
Le viaduc Léon-Blum à nouveau lauréat de 2 prix - F. HENRY © Auteurs de vues
Dossier | Vie de l'Agglomération | 17/06/2015

Le viaduc Léon-Blum à nouveau lauréat de 2 prix

Après avoir obtenu aux Etats-Unis, le prestigieux prix Eugene C. Figg, remis par l’Engineer’s Society of Western Pennsylvania (ESWP), le viaduc Léon-Blum de Grand Poitiers a obtenu, le 16 juin 2015 au Sénat, une seconde reconnaissance avec le prix Transports et le Grand prix de La revue des collectivités.

2 prix de La revue des collectivités locales

Le jury a souligné à l’unanimité : « …la qualité de l’ouvrage, son intégration remarquable dans le paysage urbain et sa vocation : raccorder deux axes majeurs de circulation de la Ville et permettre la circulation du réseau de transport. »
Plus que le projet lié aux transports, le jury a salué un programme d’aménagement global, s’intégrant au paysage et aux édifices existants, et ce de jour comme de nuit grâce aux éclairages nocturnes.

Cette approche transversale a également permis au viaduc Léon-Blum de remporter le Grand prix de La revue des collectivités, une récompense remise au Sénat, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, à Francis Chalard, Vice-président de Grand Poitiers en charge des Finances.

La médaille Eugene  C. Figg à Pittsburgh

Le viaduc Léon-Blum a également reçu le 9 juin 2015 le prix Eugene C. Figg - le 2ème ouvrage français récompensé après le Viaduc de Millau en 2005 – aux Etats-Unis par le célèbre Engineer’s Society of Western Pennsylvania (ESWP).

L’ESWP a récompensé le viaduc Léon-Blum mettant à l’honneur : « un ouvrage récent, qui par sa conception visionnaire et son innovation apparaît comme une icône pour la communauté pour laquelle il a été conçu. »

En 2015, le viaduc Léon-Blum se distingue parmi d’autres édifices de renommée mondiale :

  • Le San Francisco Bay Bridge New East Span, d’Oakland en Californie, reçoit la médaille Georges S. Richardson décernée à un ouvrage récent et à l’ingénierie exceptionnelle.

  • Le Nanjing Eye Pedestrian Bridge situé à Nanjing en Chine, obtient le prix Arthur G. Hayden, récompensant l’innovation de ponts à usage spécifique.

  • Le Paso real Suspension Bridge au Nicaragua, reçoit un prix spécial du mérite.

  • Le Vimy Memorial Bridge d’Ottawa au Canada, est récompensé de la médaille Gustav Lindenthal pour une réalisation alliant les exigences esthétiques et environnementales.

  • La réhabilitation du Corning Centerway Arch Bridge de l’Etat de New York, a été récompensée de la médaille Abba G. Lichtenstein dédiée à l’innovation, la conception artistique et le respect de l’esprit d’ingénierie dans lequel un ouvrage historique a été conçu.

En savoir plus

Sur le viaduc Léon-Blum