Recherche libre dans le site
Partager...

L'accueil en crèche pendant l'été à Poitiers

Dossier | Petite enfance | 31/07/2015
La crèche La Bergerie accueille les enfants cet été - Daniel Proux
Dossier | Petite enfance | 31/07/2015

L'accueil en crèche pendant l'été à Poitiers

Les crèches municipales maintiennent leur accueil durant la trève estivale en regroupant les enfants dans une ou plusieurs crèches selon le nombre d'incrits. Cette année c'est la crèche La Bergerie, dans le quartier de Bel air, qui est ouverte.

Permettre aux parents de lier vie familiale et vie professionnelle

La crèche La Bergerie prend le relais cette année de fin juillet à fin août et accueille un cinquantaine d’enfants dont 70% sont habituellement dans les autres crèches de la ville.

Son fonctionnement et son équipement, similaires aux autres crèches, permettent aux enfants de ne pas être dépaysés et de trouver leurs repères aisément.

Tous les ans une nouvelle crèche prend le relais lors de la fermeture estivale des crèches de la ville.

Un accompagnement pour un accueil toujours assuré

Lorsque l’accueil en crèche est complet pendant cette période, d’autres solutions existent : crèche familiale, assistantes maternelles… Le CCAS de Poitiers accompagne les parents pour que l’accueil soit toujours assuré.

Une information en amont

Les parents sont prévenus de la date de fermeture des crèches très rapidement afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions et faire une demande d’accueil dans la crèche qui prend le relais.

Répondre aux besoins des familles

La Ville de Poitiers a développé, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, une offre d’accueil de la petite enfance complète, diverse et de qualité : crèches collectives ou familiales, assistantes maternelles indépendantes, les parents peuvent choisir le mode de garde qui leur convient le mieux. Il existe des crèches dans tous les quartiers de la ville, la dernière ayant vu le jour à Saint-Eloi en 2013.

Le CCAS de la Ville de Poitiers propose 600 places pour les enfants de 0 à 3 ans dans ses 14 établissements : 12 structures collectives dont 3 sont associées à une crèche familiale, 5 crèches familiales et 2 Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Pour en savoir plus

Sur les crèches de la Ville de Poitiers

Sur le CCAS de Poitiers