Recherche libre dans le site
Partager...

Des activités physiques en extérieur pour les résidents des logements-foyers

Dossier | Solidarité | 19/08/2015
Des activités physiques sont proposées en extérieur à la résidence autonomie Edith Augustin - Daniel Proux

Diaporama

  • Les activités sont toujours réalisées dans la bonne humeurLes activités sont toujours réalisées dans la bonne humeur
  • Celine Lebon, animatrice au CCAS de Poitiers : « jeux de balle, cerceaux ou encore « chamboule tout » sont des activités physiques qui maintiennent l’autonomie.Celine Lebon, animatrice au CCAS de Poitiers : « jeux de balle, cerceaux ou encore « chamboule tout » sont des activités physiques qui maintiennent l’autonomie.
  • « On se prend vite au jeu et il y a même parfois un peu de compétition » « On se prend vite au jeu et il y a même parfois un peu de compétition »
Dossier | Solidarité | 19/08/2015

Des activités physiques en extérieur pour les résidents des logements-foyers

Adresse, équilibre, jeux de balle et de raquettes… lorsque les beaux jours le permettent, les activités physiques en extérieur sont au programme des résidences autonomie (logements-foyers), notamment celle d'Edith Augustin du CCAS de Poitiers. Des moments conviviaux où chacun entretient forme et bonne humeur.

« J’apprécie ces moments »

Marie Thérèse, résidente depuis 11 ans, qui s’occupe également de la bibliothèque à Edith Augustin : « on se prend vite au jeu et il y a même parfois un peu de compétition ». Elle ajoute avec le sourire : « c’est pas mal, on fait de l’exercice et ça met de l’animation mais il faut un temps idéal, car il faisait vraiment trop chaud dehors ces derniers jours ».

Simone, depuis 8 ans à la résidence autonomie Edith Augustin partage le même avis : « j’apprécie ces moments, là je suis spectatrice mais je vais m’y mettre ! J’aime aussi beaucoup les mots fléchés et les quiz que nous faisons avec Céline notre animatrice ».

Des activités physiques ludiques pour le maintien de l’autonomie

Sylvie Marie, responsable des résidences autonomie du CCAS de Poitiers rappelle « Il faut viser, mesurer son geste et se lancer, cela demande beaucoup de maîtrise pour nos résidents qui ont parfois des problèmes articulaires. Les activités sont bien évidemment encadrées par une animatrice. »

Celine Lebon, animatrice au CCAS de Poitiers : « jeux de balle, cerceaux ou encore « chamboule tout » sont des activités physiques qui maintiennent l’autonomie. Nous avons également des activités à l’intérieur tout au long de l’année avec des exercices réguliers où certains gestes sont répétés. Les progrès réalisés leur permettent d’être plus confiant dans leur vie quotidienne, comme par exemple : se baisser pour ramasser un objet ou se déplacer ». Elle ajoute : « tous les mercredis près de 25 résidents participent à la gym douce ».

Des activités variées mais régulières

Mme Lebon explique : « nous travaillons également beaucoup autour de la mémoire avec des activités variées mais régulières pour donner un cadre logique : jeux de mémoire, chorale, quiz, loto… Ces activités valorisent également les résidents sur leurs connaissances ou leur progrès. »

Pour en savoir plus

Sur les résidences autonomie du CCAS de Poitiers
Sur le CCAS de Poitiers