Recherche libre dans le site
Partager...

La rentrée scolaire 2015 à Poitiers

Dossier | Education | 01/09/2015
La rentrée scolaire 2015 à Poitiers - Nicolas Mahu
Dossier | Education | 01/09/2015

La rentrée scolaire 2015 à Poitiers

Près de 6 254 petits Poitevins ont fait leur rentrée dans les 45 écoles publiques de Poitiers. La rentrée 2015 est marquée notamment par le programme de réhabilitation des écoles, l’ouverture de nouvelles classes et la poursuite du déploiement numérique dans les groupes scolaires. Alain Claeys, Député-maire, acompagné de la 1ère adjointe Laurence Vallois-Rouet est allé à la rencontre des écoliers, leurs parents et des enseignants.

3 ouvertures de classes et aucune fermeture pour cette rentrée

  • 1 classe de très petite section (enfants de moins de 3 ans) à la maternelle Alphonse Daudet pour tout le quartier des Couronneries.

  • 1 classe à l’école élémentaire Pablo Neruda dans le quartier de Saint-Eloi.

  • 1 classe à l’école élémentaire Charles Perrault aux Couronneries.

Alain Claeys, Député-maire de Poitiers a sollicité l’Inspecteur académique – Directeur académique de l’éducation nationale, pour une ouverture de classe à l’école maternelle Evariste Galois, quartier de la Gibauderie, en raison des effectifs élevés.

Les écoles visitées par Alain Claeys, Député-maire de Poitiers

Groupe scolaire Alphonse Daudet

  • Ecole élémentaire : Une des écoles prioritaires du programme de réhabilitation des groupes scolaires

Une 2ème cour de récréation a été créée cet été et la cour existante totalement rénovée et ce n’est que le début de cette  importante  de réhabilitation du groupe scolaire. A terme, ce sont l’élémentaire, la maternelle et le centre de loisirs « bleu citron » qui seront entièrement rénovés.

  • Ecole maternelle : ouverture d’une classe pour accueillir les enfants de moins de 3 ans :

L’Inspecteur académique – Directeur académique des services de l’Education nationale a décidé de l’ouverture d’une classe spécifiquement dédiée à l’accueil des enfants de moins de 3 ans à la rentrée 2015 / 2016, à l’école maternelle Alphonse Daudet, mais pour les enfants de tout le quartier des Couronneries (16 enfants).

Les 3 groupes scolaires des Couronneries (Andersen, Alphonse Daudet et Charles Perrault) sont maintenant intégrés au réseau d’éducation prioritaire (REP). Jusqu’à présent les effectifs dans les 3 écoles maternelles ne permettaient pas d’accueillir les enfants de moins de trois ans.

3ème ouverture de classe dédiée aux enfants de moins de 3 ans à Poitiers, avec les écoles maternelles Georges Brassens en 2013 et La Licorne en 2014.

 

Ecole élémentaire Tony Lainé

  • Equipement de 13 salles de classe pour le numérique à l’école :

L’école élémentaire Tony Lainé intègre le programme de développement du numérique dans les écoles de Poitiers.

13 classes ont été équipées pendant l’été de vidéoprojecteurs, de câblages réseaux et de tableaux blancs interactifs. Les 60 tablettes dont l’école est dotée vont être réparties dans 10 valises mobiles à disposition des enfants et des enseignants, et pourront être utilisées par toutes les classes.  

Depuis le lancement du programme, fin 2013, 14 écoles (12 élémentaires, 2 maternelles) sont équipées : vidéoprojecteurs, tableaux blancs interactifs et câblages dans toutes les classes, chariots mobiles de 12 ordinateurs portables pour les enfants et les enseignants.

 

Ecole élémentaire Alphonse Bouloux

  • Dernière tranche de réhabilitation du groupe scolaire :

Depuis 3 ans, le groupe scolaire Alphonse Bouloux / La licorne fait l’objet d’une rénovation en profondeur :  agrandissement, réfection de la cour de récréation de l’école élémentaire, et construction d’un préau clôtureront cette année cette réhabilitation.

Accueil périscolaire : 45 projets pédagogiques

  • 45 projets pédagogiques dans les accueils périscolaires dont le projet artistique et culturel "Des pieds à la tête" qui impliquera 12 accueils, en partenariat avec Conservatoire, les Beaux-Arts, école d’art platique et le réseau de la Médiathèque.

  • 10 associations intervenant sur le temps périscolaire (pause méridienne et le soir), dont 5 nouvelles : PEC omnisports, Poitiers Football Club, CEP Saint Benoît Volley ball, Vince Pong et les Petits débrouillards.

Pour en savoir plus

Sur les écoles de Poitiers