Recherche libre dans le site
Partager...

Emploi : la collectivité s’engage sur les contrats d’avenir

Dossier | Emploi | 01/10/2015
Jonathan Favreau est assistant documentaire au service documentation de la Ville - Alain Montaufier
Dossier | Emploi | 01/10/2015

Emploi : la collectivité s’engage sur les contrats d’avenir

La Ville de Poitiers compte 35 salariés en contrats d’avenir. Objectif du dispositif : permettre à des jeunes sans qualification d’accéder à l’emploi. Tous seront titularisés à l’issue de leur contrat.

Acquérir des compétences

Jonathan Favreau est assistant documentaire au service documentation de la Ville. Le jeune homme, âgé de 23 ans, est chargé de la gestion des abonnements et des ouvrages pour les élus et services de la collectivité.

« Depuis 2 ans, j’ai beaucoup appris et je me suis intégré dans le monde du travail, ce qui n’était pas forcément gagné », témoigne-t-il. Sans diplôme, le jeune homme a essuyé pas mal de refus avant d’intégrer la mairie de Poitiers.

Il a su mettre à profit cette opportunité. Karine Rabot, sa tutrice, responsable du centre d’activités veille documentaire, l’a accompagné dans sa prise de fonction : « aujourd’hui, Jonathan assure toute la gestion courante au niveau de la documentation professionnelle ».

35 contrats

Actuellement, 35 jeunes sont employés en contrat d’avenir dans de nombreux services de la Ville, de Grand Poitiers et du CCAS. Ils sont, agent de surveillance au musée Sainte-Croix, agent de restauration collective, gestionnaire de retraite, employé des Espaces Verts…

Ils sont accompagnés au quotidien par leurs tuteurs et bénéficient de formations.

Les premiers contrats ont été conclus en février 2013. Le recrutement se fait en étroite collaboration avec la Mission locale d’insertion (MLI) qui accompagne les jeunes tout au long du parcours d’emploi d’avenir.

Titularisations à la clé

La Ville de Poitiers a fait le choix de pérenniser les emplois. A l’issue du contrat, si la collectivité est satisfaite du service et si le jeune l’est également, il sera titularisé.

Un dispositif national

Le contrat d’avenir est un contrat d’un an, renouvelable 2 fois. Il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans sans qualification (30 ans pour les travailleurs handicapés). L’objectif : leur permettre d’accéder à l’emploi. C’est un dispositif national financé à 75% par l’Etat.