Recherche libre dans le site
Partager...

Education : la charte de la laïcité ratifiée par les parents

Dossier | Education | 02/10/2015
 Alain Claeys, Député-maire de Poitiers et Jacques Moret, Recteur d’académie, sont allés à la rencontre des parents d’élèves de l’école Andersen de Poitiers - Daniel Proux
Dossier | Education | 02/10/2015

Education : la charte de la laïcité ratifiée par les parents

Depuis la rentrée 2015, les parents d’élèves doivent signer la charte de la laïcité pour montrer qu’ils la comprennent et l’acceptent. A cette occasion vendredi 2 octobre 2015, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers et Jacques Moret, Recteur d’académie, sont allés à la rencontre des parents d’élèves de l’école Andersen de Poitiers pour évoquer ce sujet et échanger avec eux.

Transmission des valeurs républicaines : la Ville de Poitiers  fortement impliquée

Au-delà de l’apposition des drapeaux et de la devise républicaine au fronton des établissements, la Ville de Poitiers proposera ainsi cette année aux directeurs d’écoles une série de visites de sites symboliques et des rencontres avec des élus.

Elle sera aussi à l’initiative d’échanges entre des institutions comme la justice.

D’autre part, la Ville de Poitiers lancera prochainement un projet de médiation culturelle sur le même thème avec l’artiste Benoit Mousserion de la Compagnie L’Homme Debout, qui mobilisera de nombreux enfants du quartier des Couronneries.

Charte de la laïcité : 15 articles sur les droits et devoirs liés aux principes de la laïcité

La ministre de l’Education nationale l’avait annoncé le 12 mai 2015, au terme des Assises nationales de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République… Désormais, les parents devront signer la charte de la laïcité, pour qu’ils en prennent connaissance au même titre que le règlement intérieur de l’établissement où leurs enfants sont scolarisés.

Affichée dans les écoles, les collèges et les lycées depuis 2013, la charte de la laïcité comporte 15 articles rappelant les droits et les devoirs liés aux principes de la laïcité.