Recherche libre dans le site
Partager...

Les jeunes Poitevins découvrent les fanzines à la Médiathèque de Saint-Eloi

Dossier | Jeunesse | 21/10/2015
 - Olivier Neuillé
Dossier | Jeunesse | 21/10/2015

Les jeunes Poitevins découvrent les fanzines à la Médiathèque de Saint-Eloi

Ateliers, animations, sport, jeux, patinoire…. la Ville de Poitiers et ses partenaires (Médiathèque, Musée Sainte-Croix, Maisons de quartiers, Espace Mendès-France…) mettent tout en œuvre pour que les jeunes poitevins passent de belles vacances à Poitiers. La Médiathèque de Saint-Eloi fait découvrir les fanzines en partenariat avec la Fanzinothèque pour les 6-13 ans, du 19 au 23 octobre 2015, et propose une journée de découverte le 24 octobre.

Une journée « Undergronde sur Saint-Eloi » le 24 octobre

La Médiathèque de Saint-Eloi propose une journée pour plonger dans l'édition.

11h : cinéma

Une immersion dans l’univers de l’édition graphique indépendante européenne avec la diffusion du documentaire Undergronde de Francis Vadillo (52’, à partir de 10 ans). 

De 14h à 17h : créativité.

« Fabrik ton zine » est un atelier de création collective d’une publication papier dans l’esprit « Do it yourself !* ». Ouvert à tous.

18h : une rencontre et des échanges.

Pierre Druilhe et Olivier Philipponneau, tous les deux auteurs de bandes dessinées, parlerons de leur expérience du fanzinat et présenteront des créations originales de leur choix.

*Fais le toi-même 

Gratuit et sans inscription préalable

 

Une semaine pour découvrir les fanzines

Les Poitevins de 6 à 13 ans étaient invités à créer leur popre bande-dessinée du 19 au 23 octobre, en participant au stage mis en place par la Maison de de quartier SEVE.

  • Chaque matin, les enfants de 10 à 13 ans créent leur fanzine ou réalisent le logo de leur groupe avec des professionnels.

  • Chaque après-midi, les enfants de 6 à 10 ans créent leur bande-dessinée et s'initient à la sérigraphie.

Un stage avec un auteur de fanzine

Toute la semaine, Pierre Druilhe, auteur de bandes dessinées et de fanzines, accompagne les enfants dans la création de leur bande dessinée.

Un projet soutenu

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action multi partenariale avec le soutien de la Ville de Poitiers et de la DRAC Poitou-Charentes.

Une exposition du 13 au 24 octobre

Une exposition de fanzines sera visible à la médiathèque de Saint-Eloi du 13 au 24 octobre 2015. Un vernissage accompagné d’ateliers
de sérigraphie a eu lieu le samedi 17 octobre à la Médiathèque de Saint-Eloi.

En savoir plus

Sur la fanzinothèque

Sur la Maison de quartier SEVE

Sur les activités pour les enfants pendant les vacances scolaires