Recherche libre dans le site
Partager...

Une politique responsable de l'utilisation des déchetteries dans Grand Poitiers

Dossier | Développement durable | 30/10/2015
Déchetterie de Ligugé - Daniel Proux
Dossier | Développement durable | 30/10/2015

Une politique responsable de l'utilisation des déchetteries dans Grand Poitiers

Grand Poitiers a pour objectif de réduire de 7 % la production de déchets, soit 3 200 tonnes au total, ce qui représente 24 kg par habitant. L’agglomération propose donc différentes solutions adaptées aux usages des habitants pour répondre à cet objectif.

De nouveaux horaires adaptés aux usages des habitants de Grand Poitiers

  • Les horaires d’ouverture ont été décalés : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (au lieu de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30) pour accueillir les nombreux utilisateurs matinaux, tout en tenant compte d’une utilisation limitée des déchetteries de 18h à 18h30.

  • La fermeture de novembre à février, dite « période creuse » avancée à 17h, au lieu de 18h en période haute, pour tenir compte du très faible taux de fréquentation des déchetteries sur cette plage horaire en période hivernale (- 70%, soit de 78 passages en moyenne à 24).  

Une volonté de permettre une utilisation optimale des déchetteries pour tous

Depuis le début de l’année 2015 et après une étude montrant que 96% des usagers utilisent moins de 25 fois par an le réseau des déchetteries de l’agglomération, Grand Poitiers a règlementé le nombre de passages annuel avec un seuil volontairement haut, à 25 passages par an. Les objectifs :

  • préserver Grand Poitiers de l’utilisation abusive du réseau des déchetteries,

  • inciter les usagers à regrouper leurs apports en déchetterie afin de fluidifier la circulation sur les sites, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale,

  • garantir l’accès aux usagers ayant de petits véhicules sans remorque.

Ainsi les passages dans les déchetteries de Grand Poitiers ont baissé de 20%, sans baisse conséquente des tonnages déposés, confirmant la tendance des usagers à regrouper leurs apports.

Grand Poitiers a souhaité prendre en compte les situations exceptionnelles des usagers, comme par exemple la rénovation de son habitat personnel, générant ponctuellement des apports supérieurs, mais aussi les usagers ne pouvant déplacer de grandes quantités à la fois. Le nombre de passages annuels autorisés sera de 30 par an et  par foyer à compter de 2016.
Ce nouveau seuil  permettra de concilier la réalité de fréquentation des lieux par les usagers, avec les impératifs de maitrise du coût de gestion des déchetteries

Des solutions proposées par Grand Poitiers pour réduire le nombre de passages en déchetterie

  • Soutenir les prestations de broyage pour les particuliers (location, achat) en proposant une subvention de 45 € par an et par foyer, représentant jusqu’à 80% du coût d’une location d’un broyeur et environ 30% du coût d’une prestation de broyage à domicile.

L’apport en déchetterie des déchets verts représentent 40% des tonnages traités par an. Grand Poitiers.

  • Recensement de l’ensemble des acteurs du territoire pouvant récupérer les objets en bon état ou facilement réparables, afin de leur offrir une seconde vie grâce à l’économie sociale et solidaire.

Les usagers peuvent en ligne sur www.grandpoitiers.fr avec le guide du réemploi, trouver la structure en fonction de leurs besoins (don, location, réparation…) et de l’objet concerné (vêtement, bricolage, matériel informatique...).

  • Aider les personnes ayant des difficultés pour transporter leurs déchets.

Une collecte gratuite à domicile est mise en place, sur inscription, selon les modalités suivantes :

  • Encombrants : Collecte limitée à 5m3 une fois par an

  • Déchets verts : Collecte limitée à 1m3 deux fois par an - Service du 15 mars au 15 octobre

Pour en savoir plus

Sur les déchetteries de Grand Poitiers