Recherche libre dans le site
Partager...

Accompagnement à la scolarité à la maison de la Gibauderie

Dossier | Education | 05/11/2015
Une quinzaine de bénévoles accompagnent des élèves de l’école Saint-Exupéry dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) à la Maison de la Gibauderie - Nicolas Mahu
Dossier | Education | 05/11/2015

Accompagnement à la scolarité à la maison de la Gibauderie

3 salariés de la Maison de la Gibauderie et une quinzaine de bénévoles accompagnent des élèves de l’école Saint-Exupéry dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) à la Maison de la Gibauderie.

Partager du temps pour accompagner les enfants du quartier

Après avoir cessé son activité professionnelle, Cosette, bénévole, a voulu partager un peu de son temps libre avec les enfants du quartier. « Mes enfants étaient scolarisés ici. Je me souviens des contraintes de la vie de mamans qui n’ont pas toujours assez de temps pour les devoirs. » A raison de quelques heures par semaine, Cosette répond aux questions des enfants après l'école : « Je ne suis pas animatrice et encore moins maîtresse, plutôt une mamie avec un regard bienveillant sur leur travail. »

Danielle aussi vient prêter main forte pour les devoirs. « Je les aide à mieux comprendre le travail fait en classe. C’est important dès le début de l’élémentaire. »

Entre l’école et la maison, il y a CLAS

Par groupe de 4 à 8, 28 enfants de CP, CE1 et CE2 de l’école Saint-Exupéry participent, en dehors des heures de classe, au CLAS les lundis, mardis et jeudis. Ils ont été choisis par leurs enseignants. Des moments d’échanges entre les adultes accompagnants et les élèves autour de leurs devoirs mais pas seulement, jeux et animations sont aussi au rendez-vous.

Pour en savoir plus

Sur la Maison de la Gibauderie