Recherche libre dans le site
Partager...

Une classe pour les moins de 3 ans aux Couronneries

Dossier | Education | 09/11/2015
L’enseignante Laure Lehay, épaulée par Sylvie Claveau l’ATSEM, guide les petits sur le chemin de la sociabilisation et du vivre-ensemble - Iboocreation
Dossier | Education | 09/11/2015

Une classe pour les moins de 3 ans aux Couronneries

Depuis septembre 2015, une classe de toute petite section (TPS) a ouvert à l’école Alphonse-Daudet dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Elle accueille 15 enfants de moins de 3 ans.

Des rythmes adaptés aux tout-petits

15 enfants des Couronneries, nés entre janvier et juin 2013, ont fait leur 1ère rentrée à l’école Alphonse-Daudet. En septembre, une nouvelle « classe de toute petite section » a été créée dans le quartier.

Cette classe dispose de mobilier coloré et de jouets, comme dans toute classe de maternelle. Mais le rythme est différent, plus adapté aux tout-petits. Avec beaucoup de patience, l’enseignante Laure Lehay, épaulée par Sylvie Claveau l’ATSEM, guide les petits sur le chemin de la sociabilisation et du vivre-ensemble.  « Ce n’est ni la crèche et ni la petite section, explique l’enseignante. Les temps de regroupement, les ateliers sont plus courts. L’objectif est que les enfants apprennent à être ensemble, à aimer l’école et à se familiariser en douceur à son rythme. »

Un accueil personnalisé

La première semaine de la rentrée, un accueil personnalisé a été proposé aux familles. Objectifs :

  • rassurer des enfants, qui n’ont, pour la plupart, jamais été accueillis en crèche,

  • mettre en confiance leurs parents.

Chaque famille a été reçue individuellement par l’institutrice. Au cours d’un entretien de près d’une heure, elles ont pu découvrir la classe et évoquer les habitudes de l’enfant.

Après les écoles maternelles Georges-Brassens en 2013 et La Licorne en 2014, c’est la 3ème ouverture de classe dédiée aux enfants de moins de 3 ans à Poitiers.