Recherche libre dans le site
Partager...

Les grandes actions de Grand Poitiers dans le cadre de la COP21

Dossier | Environnement | 13/11/2015
Les grandes actions de Grand Poitiers dans le cadre de la COP21 - Grand Poitiers
Dossier | Environnement | 13/11/2015

Les grandes actions de Grand Poitiers dans le cadre de la COP21

A l’occasion de la COP21 le 30 novembre 2015 à Paris, Grand Poitiers sensibilise les habitants aux conséquences du réchauffement climatique. Au programme le rappel de ses 50 grandes actions menées au quotidien pour s’engager dans cette transition énergétique, 2 expositions et la projection gratuite du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand au TAP le 15 novembre à 15h.

Les 50 grandes actions de Grand Poitiers

La transition énergétique repose sur 3 piliers fondamentaux :

 

1. Les transports, 1er secteur émetteur de Gaz à Effet de Serre (60% des consommations en CO2).

Grand Poitiers agit pour diminuer au maximum sa consommation énergétique et proposer de nouvelles alternatives dans les modes de déplacement : acquisition de véhicule propre, 1ère agglomération du vélo électrique, encourager l’éco-mobilité, création de 14 Parcs Relais… Pour que les habitants changent leurs habitudes et privilégient les déplacements doux. Rôle de sensibilisation mais aussi dans la mise en place de nouvelles possibilités de se déplacer facilement, rapidement et à moindre coût.
 
Découvrir quelques exemples d’actions de Grand Poitiers pour le climat autour des transports.

 

2. La consommation énergétique des bâtiments (30% des consommations en CO2)

Autre secteur à peser dans les émissions de Gaz à Effet de Serre : les bâtiments et plus largement l’urbanisme. Grand Poitiers intervient sur son propre parc mais également en appui des habitants pour réduire les consommations énergétiques et donc l’impact sur l’environnement : réseau de chauffage urbain dans le quartier des Couronneries, remplacement des équipements des éclairages publics, gestion centralisée des consommations énergétiques…

Découvrir quelques exemples d’actions de Grand Poitiers pour le climat autour de la consommation énergétique des bâtiments.

 

3. Recycler et réduire les déchets (10%)

Dernier domaine dans lequel Grand Poitiers s’investit, les déchets : création d’un réseau de 5 déchetteries, un programme de réduction des déchets… Objectif : les réduire mais aussi les valoriser au maximum. Depuis 2010, la production des déchets a diminué de 7 % sur le territoire.

Découvrir quelques exemples d’actions de Grand Poitiers pour le climat autour du recyclage et de la réduction des déchets.

 

Découvrir l’ensemble des 50 grandes actions de Grand Poitiers

Les Rendez-vous COP21 de Grand Poitiers

  • Projection gratuite du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand

Le film Human de Yann Arthus-Bertrand est projeté gratuitement le 15 novembre 2015 à 15h au Théâtre Auditorium de Poitiers, salle théâtre (dans la limite des places disponibles). Grand Poitiers invite tous les Poitevins à découvrir ce film de sensibilisation à l’Autre et aux richesses de la biodiversité.

« À travers des témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Cette oeuvre engagée nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. »  

  • Exposition "Quel temps faisons-nous ?", du 20 novembre au 13 Décembre 2015

Cette exposition place Leclerc autour de l’Hôtel de ville, présente 12 œuvres poétiques et politiques, citations et photographies de 4 artistes contemporains : Gilles Clément, Dominique Robin, Pascal Colrat et Thierry Fontaine. Le mot du Commissaire de l'exposition, Dominique Truco :
"Le temps n'est pas neutre !

Les études du GIEC sur le changement climatique établissent des liens entre l'activité humaine et la destruction des écosystèmes dont dépendent nos existences.
La planète se réchauffe. Les glaciers fondent. Les océans s'acidifient. La diversité du monde vivant, végétal, animal et humain est menacée. Des artistes contribuent également à cette lente prise de conscience.
Indubitablement « le jardinier d'aujourd'hui c'est l'ensemble des habitants de la planète »,  mais quels 7 milliards de jardiniers sommes-nous ? Du jardinier dépend le jardin ! C'est à cela que nous invitent à réfléchir les citations du jardinier-philosophe Gilles Clément, du poète martiniquais Aimé Césaire, du chef apache Geronimo, de l'architecte danois Hundertwasser, mises en image par Pascal Colrat, par Mahaut Clément et exposées dans le cadre de la COP 21.
En dialogue avec ces citations, Oil, six photographies de Dominique Robin. Miroirs d'hydrocarbure tendus vers le ciel, ils raccordent 800 millions d'années à l'instant présent avec ces fleurs sur le point de sombrer dans l’huile de vidange…
L'île sauvée et Trésor, œuvres de Thierry Fontaine, nous reconduisent à la mer, source de toute vie, que nous ne cessons de polluer."
*GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat créé en 1988 par les Nations Unies, prix Nobel de la Paix 2007.

  • Exposition photographique "Les visages de HUMAN", du 16 novembre 2015 au 11 Décembre 2015

En écho à la projection gratuite du film HUMAN du dimanche 15 novembre au TAP,  l’exposition de photographies de Yann Arthus Bertrand présente en 18 portraits les témoins planétaires du film Human à l'Hôtel de ville de Poitiers.
Ouverture de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Entrée libre.

  • Et aussi

Les événements organisés par l’Espace Mendès-France (expositions, tables rondes, conférences) et par le Conseil de développement de Grand Poitiers (Climat tour : le grand quizz, visites d’habitation écologiques…) et dans les communes de Grand Poitiers.
 
Découvrir les événements COP 21 dans Grand Poitiers

Pour en savoir plus

Sur les 50 grandes actions de Grand Poitiers
Sur les événements COP 21 dans Grand Poitiers
Sur la projection du film « Human »
Sur l’exposition "Quel temps faisons-nous ?", du 16 novembre 2015 au 13 Décembre 2015
Sur l’exposition photographique "Les visages de HUMAN", du 16 novembre 2015 au 11 Décembre 2015