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Les « Classes de ville » éduquent les futurs éco-citoyens

Dossier | Education | 18/11/2015
Les « Classes de ville » éduquent les futurs éco-citoyens  - Iboocreation
Dossier | Education | 18/11/2015

Les « Classes de ville » éduquent les futurs éco-citoyens

Le dispositif « Classes de ville », mis en place en 2010 par la Ville de Poitiers, contribue à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes citoyens à l’environnement. Des actions sont menées sur le temps scolaire pour que les élèves envisagent l’avenir de façon responsable. Le dispositif, mis en place dans le cadre de la politique éducative de la Ville, a gagné en maturité. Il bénéficie cette année à plus de 1 000 enfants.

Des actions pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable

Les « Classes de ville » permettent aux élèves des écoles élémentaires de Poitiers d’aborder des questions liées à l’environnement. D’où vient et où va l’eau du robinet ? Quelle est la place de l’homme dans la nature ? A partir de question simples, les enfants sont invités à s’interroger, à expérimenter et à découvrir de manière ludique l’écocitoyenneté et le développement durable. L’éventail des propositions pédagogiques décline 4 thématiques :

  • le jardin et la biodiversité ;

  • les déchets ;

  • l’eau ;

  • le patrimoine.

Des actions autour de l’énergie et de l’alimentation sont envisagées pour l’année scolaire 2016-2017.

Une approche transversale originale

Les propositions pédagogiques des « Classes de ville » sont élaborées par la Ville de Poitiers en concertation avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale (ex-« Académie »). Les agents de 7 services de la Ville interviennent en qualité « d’experts ». Ils œuvrent en synergie pour offrir des propositions éducatives transversales qui se déroulent en cycles sur 4 ou 5 demi-journées.

Des actions ancrées dans l’environnement des enfants

Si certaines activités se déroulent en classe, d’autres sortent des sentiers battus. Par exemple, l’écosystème de la rivière est examiné au bord d’un cours d’eau à côté de l’école. La découverte de la station d’épuration permet aux enfants de mieux comprendre le cycle de l’eau. Aborder la valorisation des déchets au centre de tri permet d’ancrer des concepts dans une réalité concrète. Dans un espace vert proche de l’établissement scolaire, les enfants partent à la découverte de la faune et de la flore.

Un dispositif plébiscité par les enseignants

Depuis sa mise en place, le dispositif s’est amélioré, enrichit, il a gagné en pertinence. Les propositions pédagogiques s’intègrent dans les programmes scolaires des écoles élémentaires. Les demandes spécifiques des enseignants, l’inscription du dispositif dans un projet d’école sont prises en compte. L’engouement des enseignants pour les « Classes de ville » se manifeste par une augmentation constante des demandes de participation. Cette année, plus de 1 000 enfants bénéficient de cette approche originale en faveur du développement durable.