Recherche libre dans le site
Partager...

Les Poitevins au rendez-vous du spectacle déambulatoire "Avec elle !" le 5 décembre 2015

Dossier | Citoyenneté | 07/12/2015
Les Poitevins au rendez-vous du spectacle déambulatoire "Avec elle !" le 5 décembre 2015 - Nicolas Mahu

Diaporama

  • La marionnette géante, symbole de la laïcité et de la liberté d'expressionLa marionnette géante, symbole de la laïcité et de la liberté d'expression
  • Une marionnette et un spectacle réalisés par la Cie "L'Homme debout" avec les habitants à travers les ateliers ouverts à tous, qui se sont déroulés tout au long du mois de novembreUne marionnette et un spectacle réalisés par la Cie "L'Homme debout" avec les habitants à travers les ateliers ouverts à tous, qui se sont déroulés tout au long du mois de novembre
  • Le spectacle déambulatoire "Avec elle !"Le spectacle déambulatoire "Avec elle !"
  • Les Poitevins étaient au rendez-vous pour participer au spectacle déambulatoire "Avec elle !"Les Poitevins étaient au rendez-vous pour participer au spectacle déambulatoire "Avec elle !"
Dossier | Citoyenneté | 07/12/2015

Les Poitevins au rendez-vous du spectacle déambulatoire "Avec elle !" le 5 décembre 2015

Samedi 5 décembre 2015, les Poitevins étaient au rendez-vous pour participer au spectacle déambulatoire "Avec elle !". Ils ont été très nombreux à suivre les pas de la marionnette géante, symbole de la laïcité et de la liberté d'expression, dans les rues des Couronneries.

Un chantier ouvert à tous

Cette marionnette géante en osier et ce spectacle ont été réalisés par la Cie "L'Homme debout" avec les habitants à travers des ateliers ouverts à tous, qui se sont déroulés du 27 octobre au 29 novembre dans la Résidence Habitat Jeunes Kennedy.

Laïcité, la même chance pour tous

A l’occasion de la déambulation de la géante en osier réalisée par les habitants et la compagnie L’Homme debout menée par Benoît Mousserion, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, a souhaité soutenir plusieurs initiatives autour de la Laïcité, avec notamment le Village de la Laïcité le 9 décembre et une conférence le 11 décembre.
Valeur fondatrice du socle républicain, la Laïcité, née après un long chemin en 1905 de la loi de séparation de l’Etat et des organisations religieuses, symbolise la richesse de la pensée issue des Lumières. Elle assure à chacun sa place au sein du collectif et permet au collectif de veiller à l’acceptation de chacun.
C’est là toute la force et tout l’enjeu de la Laïcité : rassembler les citoyens autour de valeurs communes, leur octroyer les mêmes droits et les mêmes devoirs, et ce, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances. La liberté fondamentale de croire ou de ne pas croire et de ne pas créer de hiérarchie entre les religions ; l’égalité de tous devant la loi ; la fraternité grâce à la connaissance de l’autre et le respect de ses choix cultuels.
Le savoir reste le meilleur rempart face au repli sur soi. C’est la raison pour laquelle, le projet de la géante en osier intitulé « Avec elle » représente une réelle opportunité de rencontre pour les personnes vivant dans un même quartier. Depuis le 27 octobre, 600 élèves et 400 adultes se sont rassemblés pendant 220 heures afin de construire une adolescente géante de 8 mètres de hauteur, dans les locaux de la Résidence habitat jeunes Kennedy. 
Ils ont ainsi participé à la construction d'un personnage, de son histoire et de sa mise en jeu dans l'espace public. Par-delà sa construction, la géante a permis de tisser des liens entre les participants, dont les routes ne se seraient peut-être pas croisées autrement.
C'est en cela que le projet a fait société, et ce n'est pas le moindre de ses succès.

Le projet a été financé par la Ville de Poitiers avec le soutien de l’Etat (DRAC et Politique de la Ville).

 

  • Mercredi 9 décembre : Journée nationale de la Laïcité - Village de la Laïcité au square de la république

Après les évènements du mois de janvier, les acteurs associatifs se sont spontanément mobilisés pour que l’élan populaire de l’après Charlie se traduise en actions concrètes. Un groupe de travail a ainsi entamé un parcours sur la Laïcité, avec le Toit du Monde et la Ligue de l’enseignement. Ces échanges ont permis de constituer un village de la Laïcité, installé de 12h30 à 17h, place de la République. Chaque structure présentera ainsi ses actions et projets, le jour du 110ème anniversaire de la Loi de séparation de l’Église et de l’État.   
 

  • Vendredi 11 décembre : Conférence : « Laïcité : petite histoire d’un grand idéal »

Une conférence est proposée aux habitants de Poitiers - au Centre de conférences situé au 58 boulevard du grand Cerf à Poitiers - à partir de 19h. Cette soirée intitulée « Laïcité : petite histoire d’un grand idéal » s’articule autour d’une intervention d’Henri Pena Ruiz (philosophe et écrivain), après une introduction de Karim El Hadji (Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers depuis 2007).