Recherche libre dans le site
Partager...

COP21 : Des panneaux solaires dans les crèches de Poitiers

Dossier | Environnement | 07/12/2015
Des panneaux solaires dans les crèches de Poitiers - Ville de Poitiers
Dossier | Environnement | 07/12/2015

COP21 : Des panneaux solaires dans les crèches de Poitiers

Dans 4 crèches de Poitiers, l’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs thermiques.

Chauffer l’eau sanitaire

Depuis plusieurs années, des panneaux solaires sont installés sur les toits des crèches Galipette à Rivaud, Pigeon vole à Beaulieu, Les Lutins à la Gibauderie et Les coquelicots à Saint-Eloi. Le soleil est utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire de ces capteurs thermiques de 2,5 m2. Il n’y a aucun système de stockage de l’eau, afin d’éliminer les risques de légionellose.
Dès qu’il y a du soleil, le système fonctionne, ce qui permet de diminuer notablement les consommations énergétiques en gaz. Un équipement pertinent pour les crèches, structures ouvertes 11 mois sur 12.

Des panneaux solaires et photovoltaïques dans d’autres bâtiments de Grand Poitiers

Piscine des bois de Saint-Pierre, camping de Saint-Benoît, les panneaux solaires installés permettent également de chauffer l’eau sanitaire tout au long de l’année.
Dans d’autres bâtiments de Grand Poitiers des panneaux photovoltaïques ont été installés, lors d’opérations de rénovation ou pour des constructions nouvelles, sur le toit des bâtiments pour développer les énergies renouvelables et ainsi faire baisser notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).
Exemple : gymnase de Touffenet, usine de production d’eau potable de Bellejouanne, vestiaires du complexe sportif de Fontaine-le-Comte… L’électricité, produite sur les 700 m² de panneaux installés, est ensuite revendue et réinjectée dans le réseau électrique.

Pour en savoir plus

Sur les 50 grandes actions de Grand Poitiers pour le Climat