Recherche libre dans le site
Partager...

Accueil périscolaire à l'école Paul Fort : atelier scientifique avec l’espace Mendès-France

Dossier | Education | 08/12/2015
Accueil périscolaire à l’école Paul Fort : atelier scientifique avec l’espace Mendès-France  - Iboocreation
Dossier | Education | 08/12/2015

Accueil périscolaire à l'école Paul Fort : atelier scientifique avec l’espace Mendès-France

Lundi 7 décembre 2015, l’Espace Mendès-France est venue animer un atelier « bulles de savon » à l’accueil périscolaire de l’école maternelle Paul Fort. Inscrit dans le projet pédagogique de l’accueil périscolaire de l’école, c’est une façon amusante pour les enfants de comprendre comment se forment les bulles de savon.

Des ateliers scientifiques à hauteur d’enfants

Pour cet atelier qui permet d’approcher les mystères de la science de manière amusante, il ne s’agit pourtant pas pour autant de buller. Armés d’une paille et du liquide magique (sucre en poudre, glycérine et bien sûr liquide vaisselle), les enfants décryptent par la pratique le pourquoi du comment des bulles de savons. Pourquoi sont-elles rondes ? Pourquoi gonflent-elles ? Pourquoi y a-t-il une petite goutte d’eau qui perle vers le bas de la bulle ? Pourquoi éclatent-elles ? L’animatrice a le don de déclencher la curiosité avec ses histoires d’air, de savon et d’eau assemblés.

Entrer dans une bulle géante

Cette découverte se termine avec une expérience surprenante : entrer tout entier dans une bulle de savon géante. Les enfants sont tous enthousiastes à l’idée de décoller pour cette destination inconnue : « Avec la bulle, on va dans l’espace ? » demande Paul, un brin sceptique. Sous les applaudissements et les « Waouh ! » de leurs camarades, les enfants vivent chacun cette drôle d’expérience qui consiste à entrer dans « une bulle-tunnel couleur arc-en-ciel ».

Différents ateliers animés par l’Espace Mendès-France, dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil périscolaire

A l’issue de la séance, les enfants repartent à la maison avec la recette de la potion à bulles géantes. Cette intervention s’inscrit dans le projet pédagogique de l’accueil périscolaire maternel Paul Fort. Muriel, la responsable, explique : « L’Espace Mendès France a animé précédemment un atelier intitulé « La chimie comme à la maison » où les enfants font des expériences scientifiques à partir de vinaigre, de bicarbonate, de poivre. Ces animations complètent celles que nous proposons sur ce thème tout au long de l’année avec des expériences amusantes. Nous avons ainsi créé un bateau à propulsion, une pâte magique… En fin d’année, les enfants reproduiront ces expériences devant leurs parents. »  La grand-mère de la petite Agnès, qui a assisté à une partie de l’atelier, témoigne : « J’aime bien ce type d’activité et les enfants apprécient. Ça les change de ce qu’ils font à l’école. »

Pour en savoir plus

Sur les accueils périscolaires des écoles de Poitiers