Recherche libre dans le site
Partager...

COP21 : la chaufferie biomasse des Couronneries

Dossier | Environnement | 10/12/2015
La chaufferie biomasse des Couronneries  - Daniel Proux
Dossier | Environnement | 10/12/2015

COP21 : la chaufferie biomasse des Couronneries

Depuis 2011, Grand Poitiers dispose d’une chaufferie biomasse installée dans le quartier des Couronneries, sous la forme d’une délégation de service public confiée à Dalkia . Elle augmente la production d’énergie verte dans le réseau de chauffage des Couronneries et garantie des prix réduits.

Jusqu’à 75% de l’énergie du réseau

En période hivernale, la chaufferie biomasse complète la production de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Saint-Eloi pour l’alimentation en eau chaude sanitaire et en chauffage. Avant 2011, c’était une chaufferie gaz/fioul qui jouait ce rôle.

Depuis la mise en service de la chaufferie biomasse, la production dite « verte » représente entre 65 % et 75 % de l’énergie du réseau de chauffage urbain du quartier des Couronneries.

Installée dans le quartier des Couronneries, la chaufferie alimente les logements sociaux ou les résidences privées (76 %) mais aussi les écoles du quartier, les équipements sportifs, le parc des expos, la sécurité sociale et le centre commercial du quartier…

La chaufferie est constituée de 2 bâtiments : la chaufferie biomasse et la chaufferie gaz/fioul qui continue de compléter l’offre lors des hivers plus longs. Le bois consommé provient d’une coopérative forestière locale. Des équipements technologiques garantissent un traitement des fumées optimal pour éviter les poussières.

Un réseau de chauffage urbain aux Couronneries créé il y a 50 ans

Créé en 1967, le réseau de chauffage urbain des Couronneries dessert aujourd’hui 7 500 logements. Depuis 1984, date de son raccordement à l’usine de valorisation énergétique de Saint-Eloi, il utilise les calories générées par l’incinération des déchets pour chauffer les logements.

Extension du réseau de chauffage des Couronneries à d’autres quartiers

Afin de faire profiter aux autres quartiers des énergies renouvelables ou de récupération, un projet d’extension est en cours pour élargir le réseau de chaleur des Couronneries : à Montbernage, au Pont-Neuf et aux Trois cités. L’objectif est également la création d’autres réseaux de chaleur, dans le quartier de Bellejouanne par exemple.