Recherche libre dans le site
Partager...

Des élèves de l'école Tony Lainé en immersion dans la création d’un livre numérique

Dossier | Education | 14/12/2015
Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Tony Lainé et ceux de 6ème VI du collège Pierre de Ronsard ont présenté leurs créations numériques réalisées avec l’artiste Olivier Philipponeau. - Iboocreation
Dossier | Education | 14/12/2015

Des élèves de l'école Tony Lainé en immersion dans la création d’un livre numérique

Vendredi 11 décembre 2015 à la médiathèque des Trois-Cités, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Tony Lainé et ceux de 6ème VI du collège Pierre de Ronsard ont présenté leurs créations numériques réalisées avec l’artiste Olivier Philipponeau. Un projet soutenu par la Ville de Poitiers dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

S’éduquer à l’art, par l’art avec un artiste

Ce projet « l’Atelier OuBaPien, trop bien ! » s'est déroulé sur un mois avec l’artiste Olivier Philipponneau, illustrateur jeunesse, en résidence de création organisée par le Centre du Livre et de la Lecture Poitou-Charentes. Les élèves ont bénéficié de sorties culturelles, notamment à l’Artothèque de la Médiathèque François-Mitterrand, et de plusieurs ateliers de création artistique et numérique orchestrés par l’artiste. Ce projet touchait également à des matières plus classiques telles que le français avec la rédaction d’articles.

Sensibilisation à la culture numérique

En utilisant la technique traditionnelle de la gravure et le dessin numérique, les élèves ont découvert les coulisses de la création d’un livre numérique.
De l’idée à la mise sur papier du scenario, en passant par la mise en page et la création du blog pour héberger leurs histoires, ces ateliers les ont sensibilisés à la culture numérique et aux nouvelles technologies. Alex, en 6ème, témoigne : « Nous avons inventé des personnages bizarres, imaginé une histoire. J’ai adoré la gravure. C’était super d’avoir Olivier avec nous, il nous a appris beaucoup. »

 

La Ville de Poitiers a soutenu ce projet mené dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC). Une aide financière, les tablettes numériques acquises par la municipalité et le partenariat étroit noué avec la Médiathèque ont contribué au succès de ce projet. Ce travail en commun a concerné 2 établissements faisant partie du Réseau d’Education Prioritaire.