Recherche libre dans le site
Partager...

La musique pour rompre l’isolement des malades d'Alzheimer

Dossier | Solidarité | 23/12/2015
Orchestre Poitou-Charente - Thomas Chapuzot
Dossier | Solidarité | 23/12/2015

La musique pour rompre l’isolement des malades d'Alzheimer

Le 20 décembre, des malades d'Alzheimer ont assisté à un concert de musique classique au Théâtre Auditorium de Poitiers. Cet accompagnement musical permet de rompre l'isolement et de stimuler le cerveau, en suscitant des émotions.

Concert de Noël de l’Orchestre Poitou-Charentes

Une dizaine de malades d’Alzheimer, accompagnés de leur aidant, ont assisté, le 20 décembre dernier, au concert de Noël de l’Orchestre Poitou-Charentes au Théâtre Auditorium de Poitiers.

Un accompagnement musical régulier

L’Orchestre Poitou-Charentes, le pôle gériatrie du CHU de Poitiers et le réseau Itinéraire santé proposent à des malades d’Alzheimer vivant à domicile et à leurs proches des sensibilisations et des concerts de musique classique à Poitiers, en associant des professionnels et acteurs locaux de la culture et du médico-social.

Le 13 octobre, les malades avaient bénéficié d'un concert à la médiathèque François-Mitterrand, "Pierre et le loup", suivi d'un échange avec les artistes et une visite commentée de la médiathèque.

Stimuler les émotions

Le but est de s'appuyer sur la musique pour faire renaître des émotions chez les malades d’Alzheimer, stimuler le cerveau et rompre l'isolement en suscitant des réactions et des souvenirs.