Recherche libre dans le site
Partager...

Des adolescents de la Maison de quartier Le Local montent une exposition au musée Sainte-Croix

Dossier | Culture | 05/01/2016
 5 adolescents, membres du secteur « jeunes » de la Maison de quartier Le Local, participent au projet d’exposition « Un autre regard » - Iboocreation
Dossier | Culture | 05/01/2016

Des adolescents de la Maison de quartier Le Local montent une exposition au musée Sainte-Croix

Faire découvrir le musée et ses coulisses en donnant carte blanche à des adolescents pour réaliser un accrochage, c’est la proposition, inédite, du projet « Un autre regard » porté par le musée Sainte-Croix de Poitiers. À découvrir du 16 janvier 2016 au 3 juillet 2016 au musée Sainte-Croix.

Un autre regard sur le musée

« Visiter un musée, d’habitude, ça nous ennuie. Là, c’est vraiment différent : réaliser une expo permet de passer de l’autre côté. Nous sommes autonomes. Nous faisons des choses variées, en découvrant des métiers très différents, de la conservatrice aux services techniques. Nous gérons le projet ! » Jules, 15 ans, est emballé, comme Gianni, Sacha, François et Vincent.

Depuis septembre 2015, à raison d’une séance mensuelle, ces 5 adolescents, membres du secteur « jeunes » de la Maison de quartier Le Local, participent au projet d’exposition « Un autre regard ».

De véritables commissaires d’exposition

Dans les réserves du musée Sainte-Croix avec les régisseuses, parmi plus de 1 400 tableaux, précautionneusement classés et conservés, les adolescents découvrent « en vrai » les œuvres qu’ils ont précédemment choisies sur catalogue.

Vincent, originaire de Migné-Auxances, voulait absolument un tableau évoquant sa commune. L’ambition de Gianni, 12 ans, qui a choisi une peinture de Notre-Dame-la-Grande ? « Pouvoir faire découvrir et partager des choses par des tableaux. »

Les peintures ont été choisies parmi la collection des Beaux-Arts, 2 sculptures, des portraits comme des paysages. Au total, une douzaine d’œuvres très variées, pour certaines exposées pour la première fois, ont été sélectionnées par ces jeunes commissaires d’exposition. Un livret, où chacun détaille les raisons qui ont guidé son choix, accompagnera l’exposition.

Une action de médiation originale

À partir du 16 janvier, les œuvres qu’ils ont choisies seront exposées dans une salle dédiée du musée. Le titre de cette exposition, qu’ils ont montée de A à Z, « Un autre regard, les jeunes trainent aussi au musée » est un clin d’œil à l’objectif affiché par l’équipe du musée : « Montrer que le musée est accessible à tous et susciter l’envie d’y venir et revenir. »

« Nous cherchions une action de médiation nouvelle pour toucher le public de plus de 12 ans hors du temps scolaire », explique Mélanie Maingan-Sachon, médiatrice culturelle du musée.

« Ce projet est l’occasion de rendre les jeunes acteurs, de leur faire découvrir les coulisses du musée et ses métiers. C’est aussi valorisant pour eux. Au vernissage, ils vont convier leurs parents, leurs profs, leurs amis… »

Pour en savoir plus

Exposition « Un autre regard » du 16 janvier au 3 juillet au musée Sainte-Croix. Vernissage le 30 janvier à 15h.