Recherche libre dans le site
Partager...

La résidence EHPAD Marguerite Le Tillier inaugurée

Dossier | Action sociale | 07/01/2016
La résidence EHPAD Marguerite Le Tillier inaugurée - Daniel Proux

Diaporama

  • Le 2ème EHPAD public de Poitiers a été inauguré par Alain Claeys, Député-maire de Poitiers le 7 janvier 2015Le 2ème EHPAD public de Poitiers a été inauguré par Alain Claeys, Député-maire de Poitiers le 7 janvier 2015
  • Les chambres ont toutes été conçues pour offrir aux résidents un espace chaleureux et accueillant, lumineux et intime, mais également ouvert sur l’extérieurLes chambres ont toutes été conçues pour offrir aux résidents un espace chaleureux et accueillant, lumineux et intime, mais également ouvert sur l’extérieur
  • La grande salle à manger pour rassembler tous les résidents de l’EHPAD le midiLa grande salle à manger pour rassembler tous les résidents de l’EHPAD le midi

Téléchargement(s)...

Dossier | Action sociale | 07/01/2016

La résidence EHPAD Marguerite Le Tillier inaugurée

Le 2ème EHPAD public de Poitiers a été inauguré par Alain Claeys, Député-maire de Poitiers le 7 janvier 2015. Avec l'EHPAD Marguerite Le Tillier, la Ville et le CCAS de Poitiers confortent et complètent leur offre de services dédiés aux séniors. Son objectif : offrir un lieu dédié au bien-être des résidents et accordant une place toute particulière à l’accueil des familles.

Plus qu’un édifice, un projet de vie

Avec 89 lits, l’EHPAD Marguerite le Tillier repose avant tout sur un principe fondateur simple mais novateur pour un tel établissement, le « vivre ensemble », ce qui a conduit à des choix sur l’organisation du bâtiment :

  • grande salle à manger pour rassembler tous les résidents de l’EHPAD le midi,

  • grande salle d’animation permettant aux résidents ainsi que leurs familles de se regrouper,

  • mise à disposition d’un appartement et d’une salle à manger privatisée pour les visiteurs,

  • répartition optimisée du personnel dans la structure (pôle soins et pôle administratif à des niveaux différents par exemple)

  • hall d’entrée aménagé de façon conviviale et organisé comme une place de village, favorisant les rencontres. Couloirs et paliers sont imaginés comme des rues ponctuées de places, 

  • limitation des distances à parcourir et multiplication des échanges entre les résidents et le personnel,

  • création d’espaces de vie de proximité et de salons ouverts sur les circulations,

  • chambres individuelles, aux normes hôtelières, permettant une personnalisation du lieu de vie du résident, donc son appropriation,

  • bâtiments ouverts sur les jardins avec des parcours agréables et sécurisés afin de solliciter les capacités motrices, mnésiques et la sensibilité des personnes.

Engagée de longue date pour une politique sociale et familiale innovante, la Ville et le CCAS de Poitiers concrétisent une nouvelle fois leur action, par la création de cette résidence répondant aux exigences des séniors et du personnel.

Illustration d’un modèle de chambre

Les chambres ont toutes été conçues pour offrir aux résidents un espace chaleureux et accueillant, lumineux et intime, mais également ouvert sur l’extérieur.
3 types de chambres sont proposés et toutes sont équipées d’une salle d’eau fonctionnelle. Depuis son espace privé, chaque résident peut apprécier la vue sur l’extérieur par de larges baies aux allèges vitrées.

L’EHPAD public Marguerite Le Tillier propose 89 lits

L’EHPAD Marguerite Le Tillier, en tant qu'établissement public, propose un tarif d’hébergement modéré et 10 places réservées à l’aide sociale. Au total, il comprend 89 lits, dont 12 accueillant des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et une unité d’accueil de jour de 10 places.

  • L’EHPAD : 77 lits sans distinction de pathologies ni de niveau de dépendance répartis en 2 unités, chacune étant divisée en sous-unités garantissant une prise en charge personnalisée des résidents. L’EHPAD a été entièrement conçu pour répondre aux exigences : de confort, de sécurité, permettant de recevoir les familles et un environnement ergonomique de travail pour le personnel.

  • L’UPAD – Accueil de jour : 12 lits réservés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée dans une unité type « cantou », appelée Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD). Le « Relais des Sens » propose 10 places d’accueil de jour, il a ouvert ses portes en septembre 2014 sur la Résidence René Crozet et a été transféré sur la Résidence Marguerite Le Tillier en janvier 2016.

L’EHPAD a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage d’Habitat de la Vienne pour le compte de la Ville de Poitiers. Le CCAS de Poitiers, qui s’est fortement impliqué dans la conception architecturale du bâtiment, l’accompagne pour toutes les évolutions ou mises en conformité avec les nouvelles réglementations qui nécessitent des interventions sur le bâti.

Gestion optimisée des 2 EHPAD publics de Poitiers

Afin d’optimiser la gestion des EHPAD Marguerite Le Tillier et René Crozet, il a été décidé de mutualiser :

  • le responsable de pôle EHPAD,

  • la responsable des soins,

  • l’infirmière coordinatrice (IDEC),

  • les pools de remplacements aides-soignants et agents polyvalents.

Pour en savoir plus

Pour tous renseignements :

La résidence EHPAD Marguerite Le Tillier

10 rue Emilie Duclaux - 86000 Poitiers

05 49 00 73 83 ou residence.margueriteletillier@mairie-poitiers.fr

Sur le CCAS de Poitiers
Sur les EHPAD publics de Poitiers