Recherche libre dans le site
Partager...

La Mission locale d’insertion, mobilisée pour l’emploi des jeunes

Dossier | Emploi | 27/01/2016
La Mission locale d’insertion, mobilisée pour l’emploi des jeunes - Poitiers
Dossier | Emploi | 27/01/2016

La Mission locale d’insertion, mobilisée pour l’emploi des jeunes

De la formation à l’emploi en passant par les stages et les services civiques, la Mission locale d’insertion (MLI) active tout l’arsenal à sa disposition pour mener les 16-25 ans à l’emploi.

Orienter et accompagner les 16-25 ans vers l’emploi

En suivi individuel ou en ateliers collectifs, la Mission locale d’insertion (MLI) oriente et accompagne les 16-25 ans vers l’emploi. Au-delà des dispositifs d’accompagnement, les partenariats avec les entreprises sont des gages d’insertion. « Nous ne créons pas les emplois mais nous allons chercher les besoins des entreprises », explique Gwénaëlle Bousseau, formatrice emploi. La MLI accueille d’ailleurs régulièrement des sessions de recrutement pour des entreprises locales.

Service civique : tremplin vers l’emploi

Nadège Antoine, référente service civique à la MLI, vante l’intérêt du dispositif auprès des 16-25 ans. « Parenthèse dans un parcours ou engagement dans une cause, le service civique est une chance de mettre un pied dans l’emploi à travers des missions de 6 à 12 mois sans perdre de vue son projet professionnel. » 
Adèle a 20 ans et jusqu’en avril, elle travaille en service civique à l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) : « Aujourd’hui, je gagne en compétences et je tisse mon réseau professionnel. » Ce dispositif est un tremplin vers l’emploi même si aujourd’hui il y a plus de demandes que d’offres. « En 2016, je vais m’attacher à convaincre les 1 250 associations de Grand Poitiers de créer les missions dont elles ont besoin sans en avoir conscience », poursuit Nadège Antoine. 

Prévention santé

Dans les actions de la MLI, la santé s’avère être un autre levier vers l’emploi. « Les jeunes sont dans l’urgence de trouver un emploi mais la mauvaise santé peut être un frein », souligne Louise Atété-Poupard, chargée de mission santé à la MLI. Son mot d’ordre : la prévention à travers l’accès aux droits, les consultations médicales et les petits-déjeuners et dîners thématiques.

Atelier look et « no stress » 

« Libérer les mots pour libérer les maux et surtout l’esprit. Les jeunes peuvent ainsi mieux se concentrer sur leurs démarches vers l’emploi », assure Louise Atété-Poupard. Elle organise par ailleurs des ateliers intitulés look et no-stress une fois par mois. « Avant l’emploi, il faut parfois travailler sur la confiance et l’estime de soi. Cela peut passer par la tenue vestimentaire, une nouvelle coiffure ou encore sur la relaxation, notamment avant les entretiens ». 
Une prise en compte globale pour un objectif unique : l’emploi.

Pour en savoir plus

Mission locale d’insertion (MLI) 
Espace Jean-François Robin
30, rue des Feuillants  86000 Poitiers
Tél : 05 49 30 08 50
secretariat@mli-poitiers.asso.fr
www.mli-poitiers.asso.fr