Recherche libre dans le site
Partager...

L’art à la crèche : un jeu d’enfants

Dossier | Petite enfance | 02/02/2016
Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Poitiers proposent des ateliers d’éveil artistique pour les enfants âgés de 20 à 36 mois dans les crèches de Poitiers - Poitiers
Dossier | Petite enfance | 02/02/2016

L’art à la crèche : un jeu d’enfants

Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Poitiers proposent des ateliers d’éveil artistique pour les enfants âgés de 20 à 36 mois dans les crèches de Poitiers. Chaque cycle comporte une dizaine de séances animées par un enseignant des Beaux-arts en présence d’un professionnel de la crèche.

Eveiller la création

A la crèche Courte Échelle dans le quartier de Beaulieu, confortablement installés sur un grand drap, les enfants de 2 ans s’initient aux joies de la pratique artistique. Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Poitiers, éveillent les tout-petits des crèches aux plaisirs plurisensoriels de la création. 

Nadia Briant, enseignante, mène cet atelier pédagogique qui s’accorde au rythme des bambins, à leurs capacités motrices. Son secret ? La méthode douce. 

Nadia met des mots sur leurs gestes, les couleurs qu’ils emploient, stimule leur liberté de créer… « Il n’y a pas d’âge pour créer. Je leur donne les outils, ils font l’acte volontaire de créer. S’il y a des enfants réfractaires, je ne les force pas. Pendant ces ateliers, il y a des petits miracles de production, des choses très belles apparaissent. »

Jouer, toucher, faire

Lors des ateliers, les enfants en petits groupes explorent une grande diversité de techniques artistiques : peinture, volume, collage, dessin…
Ce jour-là, l’atelier tourne autour d’un album illustrant la comptine Meunier, tu dors. Les enfants tracent de larges traits et des petits points à la gouache, collent des triangles de papier de textures variées pour former des toits de moulins, ajoutent les ailes. 

Chacun appréhende la matière, les outils à sa manière, y va de sa petite expérience : Georges s’amuse du son du pinceau heurté sur le papier, Lauren est fascinée par le touillage des couleurs dans la barquette. 

Une exposition des travaux permettra de valoriser l’enfant et les parents pourront être associés à l'initiative de la crèche, à certains ateliers.

Pour en savoir plus

Sur les Beaux-arts, école d’art plastique